Emmenée par Aurore Jean et Célia Aymonier, l’équipe de France de sprint par équipe n’a pas réussi à se hisser en finale, échouant à 10 secondes de la Slovénie 10e et dernière nation qualifiée. La Norvège a dominé les débats avec le meilleur temps des deux demi-finales.
Jamais la France n’a atteint la finale olympique de l’épreuve du sprint par équipe et il faudra encore attendre un peu. Placée dans la demi-finale la plus relevée, les françaises Aurore Jean et Célia Aymonier ont échoué dans leur tentative ne parvenant à faire mieux que le 12e temps (sur 17) quand seulement 10 nations obtenaient leur sésame pour la finale. En grande forme, Aurore Jean a pourtant tout tenté pour maintenir les espoirs de l’équipe de France mais n’a pu compter sur le soutient de sa jeune partenaire. Alors qu’elle avait montré de très bonnes choses pour ses premiers Jeux olympiques jusqu’à présent, la fondeuses des Fourgs a semblé accusé le coup physiquement aujourd’hui, ne parvenant à suivre le rythme imposer par ses adversaires. Eliminées pour 10 secondes, les Françaises doivent maintenant se reconcentrer en vue de la dernière course de cette quinzaine olympique, le 30 km de samedi.
La Norvège ne tremble pas
Du côté des favorites, le constat est clair et l’analyse limpide. En retrait depuis une semaine, la Norvège a remis les pendules à l’heure. Comme on avait pu le constater la veille avec Svendsen en biathlon et le duo Graabak-Moan, les Norvégiens avaient retrouvé la glisse. Cela s’est confirmé lors de ces demi-finales où Marit Bjoergen et Ingvild Flugstad Oestberg ont fait un récital. La première citée a étalé une forme étincelante, imposant un train d’enfer que personne n’a pu suivre. Vainqueur de sa demi-finale, la Norvège s’et donc aisément qualifiée pour la finale en compagnie de la Suède, vice-championne olympique, des championnes du monde américaines, de la Finlande, de la Russie ou encore de la Pologne emmenée par une Justyna Kowalczyk en très grande forme.