Sprint/Falun : Stina Nilsson gagne le sprint d’un cheveu à domicile

SKI DE FOND  – C’est un formidable mano à mano entre Stina Nilsson et Maiken Capsersen Falla qui a clos un sprint incertain jusqu’au bout.

 

 

Les quarts de finale ont bien commencé pour les favorites. Maiken Caspersen Falla et Jessica Diggins ont décroché leur ticket dès la première série. Dans la deuxième course, c’était bien parti également pour la Suissesse Laurien Van der Graaff, partie derrière Anna Falk, mais dans un virage elle s’est prise les pieds dans le tapis, malheureusement pour l’Allemande Sandra Ringwald qui a été bloquée net.

Puis ce fut au tour de la Suédoise Stina Nilsson et de la Russe Natalia Matveeva de se qualifier. La Norvégienne Heidi Weng, elle, franchissait la ligne d’arrivée la première, coiffant sur le poteau la Suédoise Ida Ingemarsdotter. Marit Bjoergen, qui avait remporté les qualifications en fin de matinée, et la Finlandaise Krista Parmaloski voyaient, elles aussi, leur présence prolongée. Ingvild Flugstad Oestberg, par contre, arrêtait là la compétition.

 

Bjoergen stoppée

Dans la première demi-finale, deux Suédoises prenaient les commandes. Ce qui n’a guère plu à Maiken Caspersen Falla, son dossard rouge rappelant à ses adversaires qu’elle n’avait rien d’une figurante. Elle prenait donc ses distances. Les attaques de Kikkan Randall et Stina Nilsson ne purent rien changer à l’histoire.

La deuxième course tourna en faveur d’Heidi Weng, après une confrontation plus disputée et une ultime accélération. Cela n’arrangea pas Marit Bjoergen qui finissait cinquième.

 

 

 

La clameur du public accompagna le départ de la finale. Très vite, Maiken Caspersen Falla s’envola, pourchassée par Stina Nilsson qui réussissait à revenir sur elle. Les deux femmes s’engageaient alors dans un mano à mano de toute beauté.
 

 
 

 
 
L’incertitude les conduisit jusqu’à l’arrivée. Il fallut en effet une photo pour les départager. La victoire revenait à la Suédoise qui cria sa joie à ses compatriotes à l’annonce du speaker. Heidi Weng complète le podium.
 

Télécharger (PDF, 297KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.