PENTATHLON DES NEIGES – La Gapençais Stéphane Ricard s’impose lors du pentathlon des neiges de Québec, une épreuve très réputée. C’est sous des températures glacial qu’il a réalisé cette prouesse.
Après le winter triathlon de Québec, Stéphane Ricard, une nouvelle fois médaillé mondial en course de raquette cet hiver, a participé au pentathlon des neiges, toujours au Québec. Dans cette épreuve mêlant vélo, course à pied, ski de fond, patinage de vitesse et raquette, il l’emporte sur la distance courte, de 27 kilomètres au total. En 1 heure 33 minutes 51 secondes, il devance son premier concurrent d’environ 30 secondes.
Une remontada en quatre actes
Dans un froid canadien avoisinant les – 20 degrés, il pointait à la douzième place à l’entrée du parc de transition entre le vélo et la course à pied. « Ça parait fou de rouler par ce temps-là mais ici c’est tout à fait normal. Il était donc capital de bien gérer le vélo sur le plan énergétique », explique le Haut-Alpin. Sixième après la course à pied, il passait troisième à la fin des sept kilomètres de ski de fond !
« Sur l’anneau de glace, j’ai limité la casse en sortant quatrième, précise-t-il en évoquant sa course de patin. Il fallait être attentif à chaque instant car il y avait une pellicule de neige sur la glace. » Sur les raquettes, son épreuve de prédilection, il réalisait une fin de course très rapide lui permettant de franchir la ligne en vainqueur.
Après quelques jours de repos, le sociétaire du club élite Hautes Alpes se tournera vers la saison de trail avec en point d’orgue l’ultra trail du Mont Blanc (UTMB) fin août.
Photos : Stéphane Ricard.