Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

stéphane ricard

Stéphane Ricard remporte le pentathlon des neiges au Québec

PENTATHLON DES NEIGES – La Gapençais Stéphane Ricard s’impose lors du pentathlon des neiges de Québec, une épreuve très réputée. C’est sous des températures glacial qu’il a réalisé cette prouesse. 

 

Après le winter triathlon de Québec, Stéphane Ricard, une nouvelle fois médaillé mondial en course de raquette cet hiver, a participé au pentathlon des neiges, toujours au Québec. Dans cette épreuve mêlant vélo, course à pied, ski de fond, patinage de vitesse et raquette, il l’emporte sur la distance courte, de 27 kilomètres au total. En 1 heure 33 minutes 51 secondes, il devance son premier concurrent d’environ 30 secondes. 

 

Une remontada en quatre actes

Dans un froid canadien avoisinant les – 20 degrés, il pointait à la douzième place à l’entrée du parc de transition entre le vélo et la course à pied. « Ça parait fou de rouler par ce temps-là mais ici c’est tout à fait normal. Il était donc capital de bien gérer le vélo sur le plan énergétique », explique le Haut-Alpin. Sixième après la course à pied, il passait troisième à la fin des sept kilomètres de ski de fond !

L'article continue sous la publicité
pub

« Sur l’anneau de glace, j’ai limité la casse en sortant quatrième, précise-t-il en évoquant sa course de patin. Il fallait être attentif à chaque instant car il y avait une pellicule de neige sur la glace. » Sur les raquettes, son épreuve de prédilection, il réalisait une fin de course très rapide lui permettant de franchir la ligne en vainqueur.

Après quelques jours de repos, le sociétaire du club élite Hautes Alpes se tournera vers la saison de trail avec en point d’orgue l’ultra trail du Mont Blanc (UTMB) fin août.

 

Photos : Stéphane Ricard. 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

À 19 ans, la Beaufortaine Chloé Pinto est la seule nordique handisport française à évoluer en coupe du monde. Elle s'est longuement confiée à...

Saut à ski

À seulement 18 ans, Joséphine Pagnier a réalisé une saison 2020/2021 de très grande qualité, remplissant ses nombreux objectifs. Elle se confie à Nordic...

Ski nordique

9:43. En fin de semaine dernière, la Fédération suédoise de ski annonçait avoir déposé un dossier de candidature pour organiser les championnats du monde...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Saut à ski

Markus Eisenbichler est « absolument satisfait » de sa dernière saison. Il a terminé deuxième du classement général de la coupe du monde.

Ski nordique

USA Nordic a sélectionné 45 athlètes, en comptant les juniors.

Ski nordique

La station suédoise de Falun vient de déposer un dossier de candidature devant la FIS pour obtenir l'organisation des championnats du monde 2027 de...

Biathlon

À 28 ans, l'Américaine Tara Geraghty-Moats a fait le choix de mettre sa carrière de combinée nordique sur pause pour se consacrer au biathlon....