Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Footballeur, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
L'écusson du Liverpool Football Club - Madamlead/Adobe Stock

Saut à ski

Stig Inge Bjoernebye, le footballeur qui rêvait de devenir champion de saut à ski

Stig Inge Bjoernebye a réalisé une belle carrière de footballeur professionnel, notamment sous les couleurs Liverpool FC. Mais il a toujours regretté de n’avoir pas réussi en saut à ski, comme son père avant lui.

Stig Inge Bjoernebye, ancien joueur de Liverpool

Chaque été, au moment du Tour de France, les journalistes aiment à rappeler que Primoz Roglic est un ancien sauteur à ski. Un ancien athlète de haut niveau, star dans un autre sport, a aussi pris les airs depuis un tremplin. Il s’agit de Stig Inge Bjoernebye, évoluait au poste d’arrière gauche au Liverpool FC et en équipe de Norvège, son pays natal. Aujourd’hui, il est le manager des AGF Aarhus évoluant dans le championnat danois.

Originaire d’Elverum, Stig Inge Bjoernebye est le fils d’une personnalité du saut à ski norvégien au tournant des années 1960 et 1970, comme le rappellent nos confrères de Skijumping.pl. Celui-ci a participé, sans obtenir de résultats significatifs, aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968 et à ceux de Sapporo quatre ans plus tard. Il est décédé en 2013 d’un cancer.

Dès l’enfance, Stig Inge Bjoernebye a voulu marcher dans les traces de son père. Mais il n’y est pas parvenu. « Le fait que je n’ai pas réussi à devenir sauteur est mon plus grand regret », a-t-il confié un jour.

Et pourtant, comme footballeur, il a réussi de belles choses. Il a porté les couleurs nationales lors de 70 matches, décoché deux titres de champion de Norvège avec Rosenborg (1992 et 1994), il a évolué au sein du prestigieux championnat d’Angleterre avec les Reds Scousers et à Blackburn.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Mais le saut à ski n’était jamais très loin. En 2003, il était à Planica un jour de compétition. Il a suivi le concours depuis la cabine du commentateur de la télévision norvégienne.

« Rappelons qu’il est le seul footballeur professionnel à avoir franchi les cent mètres », a rappelé le journaliste.  Avant lui, un autre spécialiste du ballon rond a pratiqué. Il s’agit d’un autre Norvégien, Bjoern Tore Wirkola. Aux JO de 1964, il termina seizième. Il prit même part à l’épreuve de combiné nordique, finissant onzième. Il a également gagné la Tournée des Quatre Tremplins trois fois entre 1967 et 1969, avant de commencer à jouer professionnellement au football en 1971.

A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

La firme suédoise Craft habillera les équipes de France de ski nordique et de biathlon à partir de la saison prochaine. L'ère Odlo touche...

Saut à ski

Maren Lundby doit faire une pause dans son entraînement sur tremplin. Elle doit se remettre d'un match de football.

Ski nordique

Après avoir mené 3-1, l’équipe de France s’est inclinée aux tirs au but face à la Suisse. Fondeurs, biathlètes et autres athlètes nordiques étaient...

Biathlon

La France a disputé mardi son premier match de l'Euro 2020 contre l'Allemagne. Les ex-biathlètes Simon Schemp et Laura Dahlmeier ont assisté à la...

Biathlon

Lukas Hofer pour l'Italie, Julia Simon pour la France, Elvira Oeberg pour la Suède... Qui les biathlètes encouragent-ils à l'Euro 2021 ?

Ski nordique

L'Euro 2020 de football débute ce vendredi soir à Rome (Italie) avec la rencontre Turquie/Italie. L'occasion pour Nordic Magazine de sonder six nordiques sur...

Saut à ski

Deux mois après sa terrible chute à Planica, le sauteur norvégien Daniel Andre Tande se confie.

Saut à ski

06:22. Ce vendredi, l’équipe nationale d’Allemagne de football, qui affrontera la France à Munich pour son premier match de poules le 15 juin, a...