Stig Inge Bjoernebye, ancien joueur de Liverpool
Chaque été, au moment du Tour de France, les journalistes aiment à rappeler que Primoz Roglic est un ancien sauteur à ski. Un ancien athlète de haut niveau, star dans un autre sport, a aussi pris les airs depuis un tremplin. Il s’agit de Stig Inge Bjoernebye, évoluait au poste d’arrière gauche au Liverpool FC et en équipe de Norvège, son pays natal. Aujourd’hui, il est le manager des AGF Aarhus évoluant dans le championnat danois.
Originaire d’Elverum, Stig Inge Bjoernebye est le fils d’une personnalité du saut à ski norvégien au tournant des années 1960 et 1970, comme le rappellent nos confrères de Skijumping.pl. Celui-ci a participé, sans obtenir de résultats significatifs, aux Jeux olympiques de Grenoble en 1968 et à ceux de Sapporo quatre ans plus tard. Il est décédé en 2013 d’un cancer.
Dès l’enfance, Stig Inge Bjoernebye a voulu marcher dans les traces de son père. Mais il n’y est pas parvenu. « Le fait que je n’ai pas réussi à devenir sauteur est mon plus grand regret », a-t-il confié un jour.
Et pourtant, comme footballeur, il a réussi de belles choses. Il a porté les couleurs nationales lors de 70 matches, décoché deux titres de champion de Norvège avec Rosenborg (1992 et 1994), il a évolué au sein du prestigieux championnat d’Angleterre avec les Reds Scousers et à Blackburn.
Mais le saut à ski n’était jamais très loin. En 2003, il était à Planica un jour de compétition. Il a suivi le concours depuis la cabine du commentateur de la télévision norvégienne.
« Rappelons qu’il est le seul footballeur professionnel à avoir franchi les cent mètres », a rappelé le journaliste. Avant lui, un autre spécialiste du ballon rond a pratiqué. Il s’agit d’un autre Norvégien, Bjoern Tore Wirkola. Aux JO de 1964, il termina seizième. Il prit même part à l’épreuve de combiné nordique, finissant onzième. Il a également gagné la Tournée des Quatre Tremplins trois fois entre 1967 et 1969, avant de commencer à jouer professionnellement au football en 1971.
A lire aussi
- Euro de football : les pronostics des nordiques
- Euro de football : au tour des biathlètes de faire des pronostics
- Les ex-biathlètes Simon Schempp et Laura Dahlmeier ont assisté à France-Allemagne
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Linköping : Linn Soemskar et Erik Silfver champions de Suède du sprint, Baptiste Noël éliminé aux portes de la finale
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »