Des épreuves de biathlon et de ski de fond
L’hiver approche et il est grand temps pour beaucoup d’athlètes de retrouver la saveur de la compétition. Et pour certains, ce sera le week-end du 9 et 10 octobre dans la fameuse localité d’arrivée de la Vasaloppet, à Mora. Ainsi, biathlètes et fondeurs de tout le pays sont les bienvenus pour deux jours de compétition.
Le samedi, le bal s’ouvrira avec les courses de ski de fond et un sprint de 100 mètres. Un peu plus tard, ce seront encore les fondeurs qui se départageront sur mass-start libre de 4,5 km. Sur cette même distance, les biathlètes leur emboiteront le pas pour se confronter aux cibles.
Stina Nilsson en tête d’affiche, les fondeurs suédois aussi au rendez-vous
La tête d’affiche de la compétition de biathlon sera évidemment Stina Nilsson dans le clan suédois. Après une première année où elle est montée en puissance devant les cibles, l’ancienne fondeuse aura à cœur de montrer ses nouveaux progrès une carabine dans le dos. À ses côtés, ses compatriotes Ingela Andersson, Emma Nilsson, Ella Halvarsson, Felicia Lindqvist ou encore Sara Andersson tenteront de lui mener la dragée haute.
Du côté des hommes, le médaillé d’or olympique du relais à PyeongChang en 2018, Jesper Nelin, sera la figure de proue de l’épreuve de biathlon face au prometteur Malte Stefansson, notamment.
Pour les deux courses de ski de fond, du beau monde a répondu à l’appel du ski-club de Mora. C’est ainsi que la sprinteuse Johanna Hagstroem, la star Calle Halfvarsson ou le champion national du sprint Anton Persson seront de la partie au Mora Ski Festival. Les patrons du ski-roues ont également répondu présents avec la Suédoise Linn Soemskar et le Norvégien Ludwig Soegnen Jensen.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon | Alta : l’équipe de Sturla Holm Lægreid championne de Norvège du relais devant celles de Vetle Sjaastad Christiansen et Johannes Thingnes Boe
- Ski de fond | Hugo Lapalus revient sur sa mésaventure de la mass-start classique de Lahti : « J’ai l’estomac qui s’est serré d’un coup »