Biathlon : une médiatisation « un peu injuste »
Cet hiver, la Suédoise Stina Nilsson, venue du ski de fond, était la grande attraction de l’IBU Cup, le circuit satellite de la coupe du monde de biathlon. Début janvier à Arber (Allemagne), l’attention médiatique portée sur ses grands débuts dans le sport était immense : « C’était un peu injuste, explique-t-elle avec du recul au micro de SportExpressen. D’autres filles ont fait d’excellents résultats en IBU Cup mais n’ont pas été médiatisées. Dans le bus du retour à l’hôtel, j’enchaînais les interviews au téléphone quand celles qui entraient dans le top 6 n’en avaient aucune. C’était tellement bizarre. »

C’est que les premières courses de l’ancienne reine du sprint en ski de fond ont été compliquées, marquées par un tir pas encore totalement maîtrisé et une vitesse de déplacement en deçà de ses capacités, immenses. « Ceux qui s’y connaissent en biathlon savent à quel point c’est différent de skier avec une carabine dans le dos », glisse celle qui a fait taire les critiques en fin d’hiver en terminant 26e du sprint et 22e de la poursuite des finales d’Östersund (Suède).

« C’était tellement amusant, se souvient-elle. J’aime dire que c’est à ce moment-là que je suis vraiment devenue une biathlète. » Ce week-end-là, en tout cas, Stina Nilsson a été confortée dans son choix de changer de sport. L’hiver prochain, elle fera d’ailleurs partie, pour la première fois, de l’équipe nationale suédoise avec l’objectif olympique en ligne de mire.
- Biathlon | Östersund : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « On avait à cœur avec les coachs de bien lancer la saison des relais » : mission accomplie pour les Bleus, deuxièmes du relais d’Östersund
- Biathlon | Östersund : la difficile journée des Suédois, seulement sixièmes du relais à domicile
- Biathlon | Östersund : la France deuxième du relais masculin derrière une Norvège intouchable
- Biathlon | Kontiolahti : triplé norvégien en IBU Cup sur l’individuel masculin
