Succès populaire et record pour la Ski-24

Record ! C’était jour de fête aux Mosses pour la 3e édition de la Ski-24 ou près de 700 coureurs se sont retrouvés ce week-end pour terminer la saison de ski nordique. A l’arrivée, c’est l’équipe des « jeunes loups vieux renards » qui l’emporte avec 500 km de ski au compteur malgré des conditions délicates.

 

La 3e édition des 24 heures des Mosses a connu un très gros succès populaire avec une participation record de près de 700 coureurs dont 554 inscrits sur l’épreuve reine, battant ainsi le record de 2014 et ses 487 compétiteurs.

Le succès populaire de cette épreuve est principalement basé sur le mélange du sport et de la fête où convivialité et esprit d’équipe règnent en maître. C’est également, une des rares compétitions où se retrouvent mêlés le grand débutant venu profiter de l’organisation toujours parfaite proposée par le comité d’organisation avec le cadre de Swiss ski ou encore du Team Gel Interim Rossignol.

Comme à son habitude, l’ambiance était de la partie sur le coup de 13h où de nombreux spectateurs ont bravé la pluie pour saluer les performances de ces champions qui dans des conditions loin d’être faciles bouclaient le dernier tour en équipe.

 

500 km en 24 heures

 

Les conditions ont été loin d’être faciles avec un temps humide et de la pluie pendant une bonne partie de la nuit et en fin de course. Conséquence : une glisse très moyenne et une neige brassante ont compliqué la tâche des skieurs.

Côté course, les spectateurs ont eu droit à une très belle confrontation entre l’équipe française des « jeunes loups vieux renards » qui alignait notamment 3 membres du team Gel Intérim Rossignol ainsi que les meilleurs skieurs de la coupe du Doubs et le SC Bex (tenant du titre) qui alignait de son côté les grands espoirs du ski de fond romand Erwann Kaeser et Jovian Hediger.

A ce petit jeu, c’est l’équipe française (500km) qui l’emporte avec 3 tours d’avance sur le  SC Bez (488km) du fait d’une meilleure stratégie opérée pendant la nuit lui permettant ainsi de faire la différence. A noter que pour la troisième année consécutive, le meilleur temps sur une boucle revient à Kaeser. Malgré cela, lui et ses coéquipiers ne combleront jamais leur retard.

On retrouve à la troisième place les vainqueurs de la première édition (SAS Moustache), orphelins de leurs têtes d’affiche Evgeny Bogdanov et Mauro Gruber.

Dans la catégorie défi (équipes de 3 coureurs), c’est le Team Saariselka qui l’emporte devant le team Skis’cool (432km et 10 800 m D+) large vainqueur l’an dernier. Le podium sera complété par la « team 3 valais d’atouts » composé notamment de l’espoir suisse Candide Pralong.

 

Côté féminin la victoire revient à la « dream team » équipe franco-suisse emmenée par la néo retraitée Laure Barthélémy.

 

La course en images (signées Ski-24 et Olivier Rives) :

[print_gllr id=33486]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.