SKI DE FOND – La prestigieuse course classique suisse est maintenue. Pas moins de 11 nationalités prendront le départ.
Mardi soir, les organisateurs de la Mara ont décidé de ne rien décider en raison de la qualité de la neige et des prévisions météo incertaines ! Suite aux chutes de neige et au refroidissement de la nuit de mercredi, la décision a été prise de faire disputer toutes les épreuves avec départ et arrivée à Mauborget à proximité de la Caravane (samedi 12 et 25 km libre – dimanche 12, 22 et 42 km classique, mais aussi Mini-Mara). Bien entendu, la météo est encore aléatoire et il est à espérer que cette décision soit la bonne.
A la clôture des inscriptions, 330 inscriptions de 11 nationalités différentes sont enregistrées et il n’est pas utopique de dépasser largement les 500 coureurs.
La course phare du week-end sera comme d’habitude le 42 km classique du dimanche avec chez les hommes la lutte entre deux anciens vainqueurs : le Lausannois Bogdanov et le Vosgien Lalevée, sans oublier l’Italien Simone Paredi. Chez les dames, la Fribourgeoise Nicole Donzallaz, victorieuse à plusieurs reprises aura fort à faire avec Céline Chopard-Lallier (Villers-Le-Lac) qui a déjà couru en coupe du monde et Roxane Lacroix de Bois d’Amont.
A noter que la Mara fera office de championnats suisse universitaires « longue distance » (U-Games) en classique et que la participation des familles est encouragée sur le 12 km libre ou classique avec un prix d’inscription très bon marché, voire la gratuité pour les enfants de 12 à 16 ans. Comme d’habitude, une Mini-Mara est organisée pour les jeunes de 6 à 14 ans. Curiosité en cette année électorale, deux équipes des Verts sont annoncées, ainsi qu’une équipe des socialistes et pourquoi pas une équipe de l’UDC, voire des autres partis.
Cerise sur le gâteau, les organisateurs ont décidé de ne pas demander de supplément pour les inscriptions sur place qui sont prises aux Rasses.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet www.ski-mara.ch qui donnera régulièrement toutes les informations utiles pour les coureurs et les spectateurs.
Photo : Johann Snsonnens