SKI NORDIQUE – Les disciplines nordiques de Swiss-Ski se donnent rendez-vous chaque année à Andermatt avant le début de la saison. Ce week-end, le Nordic Weekend se tiendra dans la station uranaise pour la neuvième fois de suite.
Événement estival suisse des spécialistes du ski de fond et du biathlon, le Nordic Weekend jouit d’une popularité grandissante. Cette année, plus de 400 fondeurs et biathlètes et leur encadrants sont attendus. Au pied des cols du Gotthard, de la Furka et de l’Oberalp, le programme sera chargé : compétitions sportives, offres de formation continue pour entraîneurs et exposition des fournisseurs d’équipement du Swiss-Ski Pool.
Les enfants et les jeunes auront également la possibilité de goûter au ski de fond avant l’hiver.
Mini-Tour : qui après Pralong et Van der Graaff ?
Le Mini Tour qui mobilisera 170 concurrents sera, lui, composé d’un prologue de sprint, une compétition de distance ou une compétition complexe destinée aux biathlètes et une course en montagne. Les compétitions permettront aux athlètes de comparer leurs performances. Les deux disciplines seront présents au départ.
A l’issue des trois épreuves, c’est Candide Pralong, le Suisse du Val Ferret, qui s’était imposé en 2017, comme en 2016 d’ailleurs. Il avait devancé Jonas Bauman et Jason Rüesch. Chez les dames, la sprinteuse suisse Laurien Van der Graaff avait été victorieuse.
Entraîneurs, athlètes et fonctionnaires profitent également de l’occasion pour se former dans le cadre d’ateliers.
Le programme
Vendredi 14 septembre
- 14h Prologue Sprint skating (Biathlon Realp)
- 16h00 Biathlon (Biathlon Realp)
Samedi 15 septembre
- 9h00 Distance Mass-start (départ piste de ski de fond, système de biathlon Realp)
- 11h00 Biathlon Sprint Compétition Complexe (Biathlon Realp)
- 13h30 Cérémonie officielle avec apéritif (Mehrzweckhalle Andermatt)
- Suite aux conférences et à la présentation matérielle du fournisseur d’équipement
- 14h Événement jeunesse (salle polyvalente Andermatt)
Dimanche 16 septembre
- 9h30 Départ avec handicap de la course de montagne Göscheneralp (dames de départ: P4 Wiggen | hommes de départ: P1 Tiefenbach Bridge Wiggen)
Photo : Yves Lanquetin