Klæbo veut une « sécurité juridique » pour les athlètes
Personne n’a oublié les dernières minutes du 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf, ni les événements qui ont suivi (à écouter dans notre podcast « Dans les traces »). Après de longues discussions, Johannes Hoesflot Klæbo avait perdu sa couronne mondiale pour obstruction vis-à-vis de son adversaire russe Alexander Bolshunov.
Le Norvégien a toujours contesté les faits, même s’il a demandé à sa fédération de stopper les recours.
Suite à ce psychodrame, la FIS vient d’engager une réflexion. Elle entend pouvoir donner des réponses claires lorsqu’elle se retrouvera face à de nouveaux faits de course nécessitant une intervention de son jury. Le triple médaillé olympique a accepté d’y participer. « C’est positif. Nous autres athlètes, nous avons également droit à une sécurité juridique », a indiqué Klæbo à la NRK. Pour lui, il est important qu’il y ait un règlement qui soit « en phase avec le temps et les situations qui surviennent ou peuvent survenir ».
Ce qu’il ne veut pas, c’est subir à nouveau les conséquences d’une interprétation des textes sans justification, comme ce fut le cas le 7 mars dernier.
L’hiver dernier, son cas n’a d’ailleurs pas été isolé. A Lahti et à Falun aussi, il y a eu de la contestation dans l’air.
D’où la démarche de la Fédération internationale de ski qui entend donc se doter de nouvelles règles du jeu « comprises aussi bien par des avocats que des non juristes », pour reprendre les propos de Vegard Ulvang, président du comité de ski de fond.
« Le règlement se caractérise par le fait qu’il est rédigé par des non-juristes et qu’il contient un certain nombre d’ambiguïtés tant en termes d’interprétation des règles, de sanctions en cas d’infraction que dans le traitement des dossiers », avait pointé le cabinet qui s’était penché sur le dossier Klæbo/Bolshunov.
« Il est révisé au congrès tous les deux ans. Et il est principalement conçu par des passionnés de ski, pas par des avocats », a expliqué Vegard Ulvang. C’est pourquoi une série de consultations a été menée depuis la fin de la saison. Suite à ces entretiens, un nouveau règlement devrait être présenté à l’automne.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?