Tour de ski : Duvillard et Gaillard se rapprochent, Manificat galère

Martin Sundby a remporté la poursuite entre Cortina et Toblach, 5e étape du Tour de ski. Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard ont effectué un beau rapprochement au classement général.

 

Place cet après-midi à la 5e étape du Tour de ski 2014 jusqu’alors dominé par l’impressionnant Martin Sundby (notre photo), numéro un mondial. Au programme, la plus longue et sans doute aussi la plus belle des épreuves avec  la magnifique traversée entre Cortina et Toblach dans les Dolomites italiennes.

La course de 35 km démarre tranquillement car les athlètes ont en tête la longue montée où il leur faudra garder des forces.

A mi-course, Martin Sundby n’est pas franchement inquiété. Au contraire, il compte toujours 1″09 min d’avance sur le quatuor Johannes Duerr       l’étonnant Autrichien parti en 34e position, Calle Halfvarsson, dernier leader du Tour avant le Norvégien, Alexander Legkov et Alex Harvey. Petter Northug, Ilia Chernousov sont dans leurs skis.

 

La balade de Martin Sundby

 

Côté français, Jean-Marc Gaillard, dossard 28, a déjà remonté 14 places, Robin Duvillard, dossard 30, grappillé 13 places avec Maurice Manificat qui fermait ce même groupe de poursuivants.

Au km 23,5, le leader est toujours solidement en tête 1″10 min devant un groupe de six fondeurs où se retrouve de sérieux clients dont Legkov et Northug bien calé dans les skis… Duvillard et Gaillard sont toujours dans le top 20 mais leur leader Maurice Manificat se retrouve esseulé à quelques longueurs.

Le second groupe de chasse perd du terrain et se retrouve à 1″54 min de Sundby qui, vraisemblablement, s’envole vers un succès logique et mérité sur cette belle étape.

La galère de Maurice Manificat

 

L’intérêt de la course bascule concerne ensuite l’attribution des autres places sur le podium. A l’entrée dans le stade où une dernière boucle de 3 km est encore à parcourir, les poursuivants sont toujours au nombre de 7 et accusent un débit d’1″15 min sur le solide et très régulier Norvégien. Jean-Marc Gaillard et Robin Duvillard figurent toujours en bonne place dans le groupe 2 alors que Maurice Manificat se fait reprendre par le troisième groupe du jour…

Le groupe de Legkov-Nothug-Chernousov s’anime alors que Martin Sundby s’écroule une fois la ligne d’arrivée franchie. Derrière lui, Petter Northug lance le sprint de loin et prend la 2e place devant Alex Harvey.

Jean-Marc Gaillard et Robin Duvillard à la lutte pour le top 10 prennent respectivement les 13e et 16e places. Maurice Manificat, qui n’a pas tenu le rythme de son groupe, termine en 37e position, cuit et très loin au classement avec ses 4 min de retard.

 

Le classement du jour 

Photo Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.