Szklarska Poreba : Baptiste Gros enfin sur le podium en coupe du monde

En Pologne, deux Français sont arrivés jusqu’en finale des sprints de Szklarska Poreba. Finalement, Kikkan Randall chez les dames, puis Alex Harvey pour les messieurs. Le Français Baptiste Gros monte sur la troisième marche. Une première pour l’Annécien.

 

A Szklarska Poreba, en Pologne, la neige est une denrée rare. C’est donc sur une piste rafistolée que se sont déroulées les sprints comptant pour la coupe du monde. La France était représentée par Renaud Jay, Baptiste Gros, Cyril Miranda, Paul Goalabré et Cyril Gaillard. Une seule Française était engagée : la fondeuse des Saisies, Marion Buillet.

Manque neige

La délégation suisse était composée, entre autres, du frère de Dario Cologna, Gianluca, mais aussi de l’espoir du ski-club de Bex, Jovian Hediger, ou encore de Martin Jaeger.

Lors des qualifications, Renaud Jay s’est classé à la 11e place, devant Baptiste Gros (16e), Cyril Miranda (27e), Paul Goalabré (38e) et Cyril Gaillard (26e). Marion Buillet s’est, elle, distinguée avec une 9e place, qui l’a placée derrière l’Américaine Jessica Diggins, mais devant Kikkan Randall et même Justyna Kowalczyk, 12e.

 

1/4 : Marion Buillet et Jovian Hediger en tête de sa série

La Française a été engagée dans la quatrième série des 1/4 de finale, qu’elle gagne de belle manière (3:11.0), coiffant au poteau la Polonaise Slwia Jaskowiec (+0,3) et l’Américaine Elisabeth Stephen (+0,5), à égalité avec Justyna Kowalczyk. Kikkan Randall, Sophie Caldwell, Vesna Fabjan et Jessica Diggins  ont, elles aussi, chacune remporté leur course.

Au tour des hommes. Renaud Jay a ouvert le bal, avec l’Italien Federico Pellegrino, meilleur sprinter des qualifications, à ses côtés. C’est associé au Russe Nikita Kriukov que le skieur des Ménuires a décroché son ticket pour les 1/2 finales.

A la deuxième série, Baptiste Gros et le Bois d’Amonier Cyril Miranda sont entrés en scène, ainsi que le Canadien Alex Harvey. Ce dernier l’a emporté, devant l’Annécien  (+0,9). Le Jurassien se classe en quatrième position insuffisant.

Un autre tricolore a pris place sur la ligne de départ de la troisième série : il s’agit de Cyril Gaillard. Le Méaudrais s’est contenté d’une troisième place, derrière l’Allemand Josef Wenzl et le Suisse Martin Jaeger, dans un sprint qui a également concerné l’Allemand Tim Tscharnke. Il a néanmoins été repêché, ainsi que l’Allemand Tim Tscharnke.

Victoire ensuite de l’Américain Andrew Newell dans la 4e série et du Suisse Jovian Hediger dans la cinquième.

 

1/2 : prometteur Baptiste Gros

La représentante de Savoie Elite Nordic, que ses coéquipiers appellent affectueusement Buibui, a couru la seconde série, avec pour adversaires l’Américaine Jessica Diggins et la Slovène Vesna Fabjan. Malheureusement, elle n’allait pas aller plus loin, finissant en dernière position. Auparavant, Kikkan Randall et la Suissesse Laurien Van Der Graaff avaient réussi à se qualifier pour la finale.

Baptiste Gros et Cyril Gaillard

Deux Français en tête en 1/2 finale.

Les trois Français étaient, eux, concentrés dans la première 1/2 finale. On allait donc être rapidement fixé sur la suite de l’histoire. Baptiste Gros, en enregistrant le meilleur chrono, pouvait participer au dernier acte. Renaud Jay, lui, était écarté. Quant à Cyril Gaillard, le recours à la photo était nécessaire pour le départager du Suisse Martin Jaeger (finalement lucky loser avec Alex Harvey). Il allait finir par recevoir l’autorisation de rejoindre le sprinter des Dragons d’Annecy. Il y aurait donc deux bleus encore en lice. A noter que c’est l’Allemand Josef Wenzl qui a été le plus fort dans la seconde 1/2 finale, devant Andrew Newell.

 

Les deux vainqueurs du jour (photo : FIS)

Les deux vainqueurs du jour (photo : FIS)

Finale : Encore Kikkan Randall… et enfin Baptiste Gros

C’est une Américaine qui allait finir, chez les dames, par l’emporter. Une semaine après sa victoire à Nove Mesto, Kikkan Randall remporte le sprint, devant l’Allemande Denise Hermann et la Slovène Vesna Fabjan.

Capture d’écran 2014-01-18 à 15.42.53

Il restait un sprint à disputer. Avec deux frenchies engagés… C’est vers 15h45 que les fondeurs se sont élancés vers 15h46. 2,50 minutes plus tard, le sort en était jeté : le plus fort aura été Alex Harvey, devant Josef Wenzl. La bonne nouvelle, c’est la troisième place de Baptiste Gros qui monte sur le podium. Une première pour le jeune homme. Il avait terminé 7e l’an dernier sur la même piste. Cyril Gaillard, lui, est 4e.

Baptiste Gros

 

 

Ces résultats ont enthousiasmé Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard qui ont aussitôt réagi sur twitter.

Tweet

Capture d’écran 2014-01-18 à 16.23.10

 

Au classement mondial des sprinters dominé par Federico Pellegrino, Alex Harvey occupe désormais le 5e rang. Le premier Français est Cyril Gaillard, juste devant Baptiste Gros.

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.