Qui va triompher à Chaikovsky ?
On ne saura que dimanche, jour de la dernière compétition de la saison 2020-2021 de la coupe du monde de saut à ski à Chaikovsky, qui va gagner le gros globe de cristal. A un concours de la fin, le classement général est mené par Sara Takanashi. Vendredi, la Japonaise a en effet repris le dossard jaune de leader. En signant son 109e podium individuel, elle est désormais en outre détentrice du record du monde. Au passage, aucun homme n’a fait mieux qu’elle.
Celle qui a déjà inscrit à quatre reprises son nom au palmarès devance Nika Kriznar de seulement 15 points. Au cours de l’hiver, la Slovène, à seulement 21 ans, a pris goût à la victoire. Outre un succès collectif à Ljubno devant son public avec Spela Rogelj, Ursa Bogataj et Ema Klinec, elle a brillé pour la première fois en solitaire sur le tremplin d’Hinzenbach (Autriche) le 5 février dernier.
Si elle participe à la lutte finale pour le titre suprême, c’est qu’elle a fait preuve d’une grande régularité. Elle a en effet posé ses valises sur le podium, multipliant les 2e et 3e places.
De quoi lui permettre de porter la fameuse tunique de numéro un mondiale à plusieurs reprises, notamment à Nizhny Tagil.
Derrière, Marita Kramer joue sa partition. En tête du Blue Bird – la tournée russe – elle compte 44,4 points d’avance sur Sara Takanashi et 59,5 points sur Nika Kriznar.
Deux Françaises sont présentes à Chaikovsky : Joséphine Pagnier (16e du Blue Bird) et Julia Clair (23e).
La coupe du monde de saut à ski se poursuit ce samedi avec une épreuve par équipes. Au classement des nations, les Autrichiens occupe la pole position (2430 points) devant les Slovènes (2403 points) et les Norvégiennes (2116 points).
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Ski de fond | Toblach : Jonna Sundling en patronne