Première sortie internationale en tant que biathlète depuis sept ans pour Tara Gergathy-Moats
En mars 2014, l’Américaine Tara Geraghty-Moats terminait onzième du relais des championnats du monde juniors de biathlon de Presque Isle, dans le Maine. Depuis, la Vermontoise, après un passage par le saut à ski, est devenue une icône du combiné nordique féminin. Une pionnière de ce sport qui devrait faire son entrée au programme olympique en 2026 à Milan/Cortina (Italie). Vainqueure la saison dernière du premier globe de cristal de l’histoire de la discipline, Tara Geraghty-Moats a décidé, le printemps dernier, de revenir à ses premiers amours.
Après plusieurs mois d’entraînement à la maison dans le Vermont, l’Américaine est présente cette semaine à Nove Mesto (République tchèque) pour participer aux championnats du monde d’été, la première compétition internationale de sa seconde vie de biathlète. « Je suis venue ici pour acquérir de l’expérience avant les qualifications américaines prévues cet automne. Cet été, il n’y a qu’un seul week-end de courses nationales aux États-Unis… » explique-t-elle à Nordic Magazine depuis la cité morave.
Objectif : travailler sur son tir avant les sélections américaines
Invitée par Vlad Cervanka, l’homme qui l’a formé dans le combiné nordique et le biathlon, Tara Geraghty-Moats, en plus des courses planétaires, participera la semaine prochaine à un stage d’entraînement et elle prendra part, dans une dizaine de jours, aux championnats de République tchèque.
Confiante dans son niveau de ski à quelques heures de la première course, l’Étasunienne a pour objectif principal de « solidifier » son processus de tir : « Je sais que je ferais des erreurs, mais j’espère avoir le temps de régler mes soucis avant les qualifications prévues en octobre », avoue celle qui s’entraîne d’habitude à Craftbury, dans le Vermont, au sein du Green Racing Project Biathlon.
Très peu présente en compétition l’hiver dernier à cause de la pandémie de coronavirus, Tara Geraghty-Moats se fait une joie de remettre des dossards ces prochains jours. « Je vais tout donner pour réaliser de belles performances », souffle-t-elle, heureuse d’être passée du combiné nordique au biathlon, sport qu’elle juge plus égalitaire entre femmes et hommes.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu