TDS : Johaug plus près de Oestberg

SKI DE FOND – Therese Johaug a gagné la mass-start mercredi à Oberstdorf. Elle réduit ainsi son retard sur Oestberg

 

C’est avec une mass-stars de 10 km classique que le Tour de ski s’est poursuivi mercredi à Oberstdorf, en Allemagne. Cette cinquième étape n’était pas dépourvue de suspens puisque deux Norvégiennes peuvent prétendre, après les sprints de mardi, à la victoire finale : Ingvild Flugstad Oestberg, détentrice du dossard rouge, et Therese Johaug n’ont que 30 secondes d’écart au général.

Avec Heidi Weng, qui a pratiquement assurée sa présence sur le podium mais qui a eu du mal à suivre la cadence (Anne Kylloennen et Charlotte Kalla sont maintenant largement distancées), le duo norvégien ne s’est pratiquement pas quitté, et ce malgré les tentatives répétées et agressives de Therese Johaug pour rattraper son retard sur  sa rivale Oestberg.

 

 
C’est dans la dernière montée que Therese Johaug a finalement réussi à décrocher la victoire. Elle obtient 18 précieuses secondes (avec les bonus), ce qui accroît davantage encore le suspens pour la suite puisque son retard est désormais réduit à 12 secondes.

Ceci dit, sur le papier, la championne olympique a de grande chance de l’emporter à Val di Fiemme.

 

Podium
 
Le manque de neige a eu comme principale conséquence de ne tracer que trois lignes, à quelques mètres près où une quatrième voie a été ouverte. Cette décision prise au nom de la sécurité des athlètes a dès lors immédiatement étiré la course et du même coup creusé les écarts.

Depuis le départ de Coraline Thomas-Hugue du Tour de ski, une seule Française était engagée. Il s’agit de la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon. Elle a terminé à 42e place.

La course a par ailleurs été marquée par une chute impliquant Justyna Kowalczyk et Charlotte Kalla.

 

 

Télécharger (PDF, 274KB)

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.