TDS – La poursuite pour Northug, Cologna recule

Une nouvelle fois très rusé, Petter Northug a attendu les derniers hectomètres pour placer une belle accélération et s’imposer à l’issue de la poursuite de 25 km en Italie. 14e, Manificat a gagné du temps au général et se retrouve à quelques secondes du top 10 qui lui tend les bras à condition de ne pas se manquer sur le 15 km classique de samedi.

 

La traditionnelle poursuite du Tour de ski au départ de Toblach en Italie offre habituellement de belles bagarres et de superbes paysages. Mais cette édition 2015 fait exception à la règle puisque compte-tenu des conditions d’enneigement très limites, les fondeurs ont dû parcourir cinq fois une boucle de 5 km physique et technique en lieu et place de la course de 35 km en ligne…

Et côté suspens, il n’y en pas eu beaucoup non plus. Dès le départ, Belov, Sundby, Halvfarsson et Petter Northug imprimaient un rythme solide en début de course faisant d’entrée une victime en la personne de Dario Cologna.

Pourtant solide et effectuant l’essentiel de la distance en tête de son groupe, le Suisse perdait du terrain, près d’une minute en 18,6 km ! Il pointait à près 2 mn en compagnie de Harvey, Richardsson, Poloranin et Dhyraug. Le groupe Manificat, qui opérait la bonne opération du jour, suivait à 2″16 mn.

Les quatre hommes de tête poursuivaient leur promenade sous l’impulsion du Russe Belov impressionnant.

Dans les derniers hectomètres, Petter Northug plaçait une accélération décisive pour s’imposer pour la deuxième fois dans ce Tour de ski. Halvfarsson et Sundby montaient sur la boîte. « On est resté groupé devant, je devais rester au contact jusqu’à la partie finale. J’espère encore chercher quelques bonus avant la montée finale qui n’est pas vraiment faite pour moi dimanche…», indiquait le vainqueur et leader du Tour de ski.

 

Le résultat de cette poursuite

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.