TDS : magique Pellegrino, joli top 10 pour Jay

SKI DE FOND – Seul qualifié tricolore pour les quarts de finale du sprint de Lenzerheide, Renaud Jay a décroché un très beau top 10 en Suisse. Federico Pellegrino a une nouvelle fois été le plus fort, confirmant qu’il est le meilleur sprinteur de la planète. Chez les dames, victoire de la Norvégienne Maiken Caspersen Falla qui prend les commandes du Tour de ski… mais ne défendra pas sa tunique demain sur la distance classique.

Lenzerheide accueille en ce premier jour de l’année la première étape du 10e Tour de ski avec un sprint skating. Dominé par Oestberg chez les dames et Pellegrino chez les hommes, ce sprint a offert un joli spectacle au très nombreux public suisse. En quarts de finale, la grande favorite de cette édition 2015 Therese Johaug quittait la compétition mais la Norvégienne sera sans doute beaucoup plus à son aise dans le 15 km classique de ce samedi ! Seul Français qualifié, Renaud Jay décrochait sa place en demi-finale en remportant son quart marqué par la chute de l’Anglais Andrew Young.

Il retrouvait dans une demi-finale très relevée Martin Sundby ou encore Dario Cologna, porté pour tout un peuple et finalement lucky loser… Mais le numéro un mondial n’attendait pas l’emballage final pour s’imposer : il partait au train pour gagner son ticket pour la finale. Renaud Jay signait le 4e temps, s’offrant un très joli top 10 sur cette épreuve.

La chute de Cologna, la razzia de Pellegrino

Dans l’autre demi-finale, le Russe Ustiugov impressionnait devant Federico Pellegrino et Finn Haagen Krogh. Le Norvégien était finalement repêché au temps alors que Petter Northug quittait la compétition.

Pellegrino

En finale, Ustiugov, Sundby, Pellegrino, Joensson, Krogh et Cologna se retrouvaient pour une dernière explication entre costauds. A l’entame du deuxième tour, Cologna chutait au grand dam des supporters alors que le Russe tentait le tout pour le tout. Dans la ligne droite, Federico Pellegrino remportait l’épreuve devant Ustiugov et Finn Hagen Krogh. L’Italien confirme qu’il est bien le grand monsieur du sprint mondial en ce moment ! Martin Sundby prend la 4e place, se positionnant parfaitement pour la suite du Tour de ski dont il est tenant du titre.

Chez les dames, Norvège, Suède et Etats-Unis se retrouvaient en finale avec à la clé la victoire et le maillot rouge distinctif du leader du Tour de ski. La spécialist Maiken Caspersen Falla devant la Suédoise Ingemarsdotter, et la Norvégienne Ingvild Fliugstad Oestberg… Sophie Caldwell, Astrid Jacobsen et Stina Nilsson complétaient le top 6 du jour.

Le résultat du sprint hommes

Le résultat de la course dames

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.