Lenzerheide accueille en ce premier jour de l’année la première étape du 10e Tour de ski avec un sprint skating. Dominé par Oestberg chez les dames et Pellegrino chez les hommes, ce sprint a offert un joli spectacle au très nombreux public suisse. En quarts de finale, la grande favorite de cette édition 2015 Therese Johaug quittait la compétition mais la Norvégienne sera sans doute beaucoup plus à son aise dans le 15 km classique de ce samedi ! Seul Français qualifié, Renaud Jay décrochait sa place en demi-finale en remportant son quart marqué par la chute de l’Anglais Andrew Young.
Il retrouvait dans une demi-finale très relevée Martin Sundby ou encore Dario Cologna, porté pour tout un peuple et finalement lucky loser… Mais le numéro un mondial n’attendait pas l’emballage final pour s’imposer : il partait au train pour gagner son ticket pour la finale. Renaud Jay signait le 4e temps, s’offrant un très joli top 10 sur cette épreuve.
Dans l’autre demi-finale, le Russe Ustiugov impressionnait devant Federico Pellegrino et Finn Haagen Krogh. Le Norvégien était finalement repêché au temps alors que Petter Northug quittait la compétition.
En finale, Ustiugov, Sundby, Pellegrino, Joensson, Krogh et Cologna se retrouvaient pour une dernière explication entre costauds. A l’entame du deuxième tour, Cologna chutait au grand dam des supporters alors que le Russe tentait le tout pour le tout. Dans la ligne droite, Federico Pellegrino remportait l’épreuve devant Ustiugov et Finn Hagen Krogh. L’Italien confirme qu’il est bien le grand monsieur du sprint mondial en ce moment ! Martin Sundby prend la 4e place, se positionnant parfaitement pour la suite du Tour de ski dont il est tenant du titre.
3rd victory of season for Falla. Ingemarsdotter 2nd and Oestberg 3rd. #lenzerheide2016 #tourdeski pic.twitter.com/HF7fh8Sg0U
— Cross Country (@FISCrossCountry) 1 Janvier 2016
Chez les dames, Norvège, Suède et Etats-Unis se retrouvaient en finale avec à la clé la victoire et le maillot rouge distinctif du leader du Tour de ski. La spécialist Maiken Caspersen Falla devant la Suédoise Ingemarsdotter, et la Norvégienne Ingvild Fliugstad Oestberg… Sophie Caldwell, Astrid Jacobsen et Stina Nilsson complétaient le top 6 du jour.
Biathlon | Salt Lake : la France triomphe sur le relais mixte
Ski de fond : P. Chauvet et A. Choron remportent le Marathon du Mézenc
Salt Lake | relais mixte simple : l’Italie en or, la France en bronze
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique