TDS – Marit Bjoergen tient enfin son Tour de ski

Multiple championne du monde et olympique, Marit Bjoergen a comblé ce dimanche la seule ligne qu’il manquait à son fantastique palmarès en remportant enfin le Tour de ski à l’issue de la montée de l’Alpe Cermis.

 

La Norvégienne savait qu’il lui fallait près de deux minutes d’avance sur ses adversaires directes et notamment Therese Johaug pour s’assurer la gagne. Bjoergen, en remportant 5 des 6 premières étapes de cette édition 2015, a tout fait pour consolider son avance et elle a bien fait ! En attaquant la montée, elle comptait toujours 2 mn sur le tandem Heidi Weng et Therese Johaug. Derrière les Norvégiennes intouchables, une autre compatriote en la personne de Ragnhild Haga, l’Américaine Elizabeth Stephen, la Tchèque Vrabcova, l’Allemande Nicole Fessel ou la Polonaise Justyna Kowalczyk se bagarraient pour les places d’honneur.

Dans la pente la plus dure à 29%, Johaug ne parvenait pas à décrocher sa jeune consoeur Heidi Weng à qui elle avait déjà repris les 40 secondes d’écart. La puce norvégienne en remettait une couche pour enfin parvenir à distance de quelques mètres sa rivale pour la 2e place.

Alors que Bjoergen poussait un cri de joie et s’effondrait dans l’aire d’arrivée, le podium était dessiné avec Therese Johaug et Heidi Weng, grande révélation de cette saison. Stephen et Haga se livraient une magnifique bagarre dans le final pour la 4e place de ce tour de ski… qui revenait finalement à la Norvégienne !

Coraline Hugue gagne deux places pour en terminer à la 18e place alors que Célia Aymonier réussit son objectif en entrant tout juste dans le top 30.

Le classement du Tour de ski dames

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.