TDS-sprint : Federico Pellegrino et Marit Bjoergen gagnent dans le Val Mustair

Federico Pellegrino et Marit Bjoergen ont remporté mardi  le sprint libre du Val Mustair comptant pour la troisième étape du Tour de ski.

 

La Suisse a accueilli mardi matin un nouvelle étape du Tour de ski. Un sprint libre s’est déroulé dans un val Müstair (Grisons) qui souffre également du manque de neige qu’il a été nécessaire de la fabriquer puis de l’importer d’une altitude plus élevée.

 

 

Dames : Marit Bjoergen tranquillou

Deux Françaises ont participé aux 1/4 de finale, à commencer par Célia Aymonier qui passé le cap des qualifications. La fondeuse des Fourgs a disputé la première série, en même temps que le Norvégienne Marit Bjoergen, actuelle leader du classement général, et la Polonaise Justyna Kowalczyk. La Franc-comtoise s’est classée en quatrième position, ce qui a été insuffisant pour aller plus loin. La seconde représentante tricolore, la Grandvallière Aurore Jean, a enchaîné. L’Américaine Sophie Caldwell l’a emporté devant l’Italienne Gaia Vuerich. La Jurassienne, cinquième, et Therese Johaug n’ont pas obtenu le droit de participer aux 1/2 finales. Les autres séries ont été enlevées par la Suédoise Stina Nilsson (qu’une photo a départagé de la Suissesse Laurien Van Der Graaf), Ingvild Flugstad Oestberg et Heidi Weng. En 1/2, Marit Bjoergen a semblé contrainte à commettre quelques imprudences sur la piste glacée, poussée par la Suédoise Stina Nilsson. En finale, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Elle est donc montée pour la troisième fois dans l’histoire du Tour de ski sur le podium d’un sprint libre, rejointe par Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg. « J’avais de bonnes jambes et mes skis étaient bons. Je savais que je pouvais aller très vite », a-t-elle commenté.  

 

Hommes : happy birthday Mr Northug !

Chez les hommes, Petter Northug Jr, actuel leader du Tour de ski avec 5,6 secondes d’avance sur le Canadien Alex Harvey, a ouvert le bal en finissant premier de sa série. Son rival Martin Johnsrud Sundby a couru juste après, dans une course disputée aussi par Maurice Manificat (à découvrir sa résolution pour 2015) et le Bellerin Erwan Kaeser qui, dans les colonnes de 24 heures, estimait aujourd’hui cette tournée « plus difficile encore » que le Tour de France. Le Haut-Savoyard et le Suisse se sont arrêtés là, contrairement au Suédois Emil Joensson qui a été le plus rapide. Dario Cologna n’a pas mieux fait, malgré le soutien de son public. Au classement général, il redescend à plus de 30 secondes du leader.

C’est par contre passé pour l’Italien Federico Pellegrino et pour Calle Halfvarsson

Les sprinters de l’équipe de France, Baptiste Gros et Renaud Jay ont débuté en menant la course. Mais l’Annécien a buté dans la bosse tandis que le fondeur des Ménuires restait très concentré. Si le Polonais Marciej Starega s’est mis à l’abri, il a fallu une photo pour séparer l’Autrichien Bernhard Tritscher du skieur de la Tarentaise. Ce dernier a finalement été classé troisième. Il n’allait donc y avoir aucun Français en 1/2 finales, ni Alex Harvey, troisième de sa série.

Le jour de son anniversaire, Petter Northug Jr avait bien l’intention de ne pas en rester là. Sauf que dès le premier tour, le Norvégien a été en difficulté et a franchi la ligne d’arrivée derrière Pellegrino et Sundby. Seul le chrono pouvait alors le sauver. Heureusement pour lui, la seconde 1/2 finale, bien que poussée à bloc par le Russe Evgeniy Belov (qui a creusé l’écart avec ses poursuivants Halfvarsson et Starega), a été moins rapide.

C’est cheveux au vent que le mauvais garçon s’est élancé en finale. Il n’a pas vu arriver Martin Johnsrud Sundby ni surtout Federico Pellegrino qui l’a privé d’une victoire. Northug a fini en deuxième position et conserve sa place de leader.

 

 

La suite du Tour de ski :

  • Demain 4e étape à Toblach (It): messieurs 10 km classique; dames 5 km classique.
  • 8 janvier 5e étape à Toblach: messieurs 35 km libre (poursuite); dames 15 km libre (poursuite).
  • 10 janvier 6e étape à Val di Fiemme (It): messieurs 15 km classique; dames 10 km classique (départs en ligne).
  • 11 janvier 7e étape à Val di Fiemme: messieurs 9 km libre (poursuite); dames 9 km libre (poursuite).

 

Photos : FIS

Eurosport Player_Ok


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.