TDS – Ustiugov en patron, Gaillard et Manificat dans le coup

SKI DE FOND – Le Russe Sergey Ustiugov a signé sa troisième victoire en trois courses sur le Tour de ski, confirmant son maillot rouge de leader ! Côté tricolore, belle opération pour Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse, auteurs d’une belle course.

Comme chez les dames plus tôt dans la journée, les fondeurs étaient restés groupés lors du 10 km classique. Malgré une piste d’Oberstdorf rapide et très piégeuse, personne ne prenait le rythme à son compte. Si bien qu’à la transition entre les deux styles de ce skiathlon, une petite trentaine de coureurs, où figuraient encore Clément Parisse, Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard, emmenaient la course.

Dans le rythme en classique, Alexis Jeannerod payait ses efforts dès le premier tour en skating en reculant légèrement au classement.

Le rythme n’était sans doute pas assez rapide au goût de Martin Sundby qui avait appuyé sur l’accélérateur dès le changement de ski. Mais le Norvégien, un peu trop pressé, perdait 12 sec après s’être trompé au bouclage !

Cologna retrouve le podium, Manificat et Gaillard le top 10

Au km 15, c’est Dario Cologna qui avait rallumé la mèche d’un pétard mouillé suivi de près par Manificat et… Sundby, revenu au train aux avant-postes avec Marcus Hellner et un très facile Alex Harvey. Malgré tout, ce faux rythme contraignait l’un des challengers pour ce Tour de ski, le Norvégien Finn Haagen Krogh, 10e du général avec cette troisième étape.

Tout en contrôlant ses adversaires avec une apparente facilité, Sundby repassait devant au-dessus de chaque bosse mais n’accélérait pas réellement. Dans un dernier tour électrique, Jean-Marc Gaillard cassait un bâton, pris dans un accrochage. Manificat prenait les commandes mais était contré dans la grande bosse par Sundby, Cologna et le patron de ce Tour de ski, Serguei Ustiugov. Le Russe confortait son leadership en s’imposant devant ses deux compagnons d’échappée. Dario Cologna retrouvait le podium après une longue disette en coupe du monde.

Côté tricolore, le bilan est très bon avec Maurice Manificat, 8e, juste devant Jean-Marc Gaillard, 9e et Clément Parisse, bon 18e. Alexis Jeannerod est 38e du jour. Le grand perdant du jour est le Russe Larkov 4e avant cette étape : le malheureux a cassé un ski dans le premier tour en classique… et perdu tout espoir de bien figurer au général.

Au général justement, Ustiugov partira avec 29 sec d’avance sur son dauphin Martin Sundby et 1″09 mn sur Alex Harvey. Derrière, la bagarre s’annonce belle compte-tenu des écarts très serrés. L’étape de demain, un 15 km libre en poursuite, pourraient permettre aux Français d’opérer un rapprochement au général.

Les résultats du jour :


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.