Team Salomon : qui veut battre le record de la GTJ ?

Le Team Salomon se lance mercredi à l’assaut du record de la Grande traversée du Jura. Le challenge de la GTJ est dans les têtes depuis l’année dernière. Emmanuelle Meissner (Salomon) et Nicolas Vandel (Briko – Maplus) sont sur le coup depuis un petit moment déjà. L’équipe sera constituée de Gaetan Breyton (Monsieur volume horaire) adepte des grosses séances et de Benoît Chopard, le gars du pays, l’expérimenté qui écume les longues du Jura depuis pas mal d’années.

Du coté de l’entraînement, chacun a suivi sa préparation personnelle pour les longues distances en gardant un œil sur les conditions idéales pour tenter le challenge. Difficile de trouver une date pour un tel défi au milieu du calendrier des courses. 

Pour la logistique, les fondeurs seront au top avec Olivier Rives, Jean-Marie Burlet et Emmanuelle Meissner de Salomon. La préparation des skis sera l’œuvre du spécialiste du fartage Nicolas Vandel de Briko – Maplus (encore un Jurassien !).

Coté matériel, ils utiliseront toute la gamme Salomon nordique avec : l’Equipe 10 (élu meilleur ski de l’année !), les batons S-Lab carbone et les textiles Salomon nordique. Les farts Briko – Maplus viendront parfaire cet ensemble.

« On aimerait améliorer le record de Patrick Bohard mais cela ne va pas être simple… Le record actuel est détenu par un sacré client ! La connaissance du parcours, la régularité, la fraîcheur physique et mentale me paraissent primordiales pour ce défi », annonce Arnaud François.

 

Ceux qui veulent dompter le Jura”


Arnaud FRANCOIS, 37 ans, marié, deux enfants.

 

Son sport d’origine,  la natation puis le triathlon : 2 fois 16e au triathlon d’Embrun, place dans les 20 au championnat de France LD, places dans les dix sur les triathlon MD (Vouglans, Dijon, Alpe d’huez…) 

En ski de fond, il a terminé 19e  de la Transjurassienne 2010, 34e en 2012, 2e de l’Envolée nordique…

Enfin, en trial, signalons sa 19e place à la Transjutrail 2010, sa 7e place à l’Ultra Verdon 2011…

 

Sa motivation : « Après quelques années passées à faire du triathlon longue distance, je m’essaye au trail long depuis 2 ans. Je suis skieur, membre du team Salomon longue distance et Jurassien, alors le challenge de la GTJ c’est la suite logique. Du long, voir du très long, en ski, sur un tracé aussi joli que la GTJ, c’est le croisement entre les courses de ski longue distance et l’ultra trail sans les traumatismes !  »

 

 

 

Gaëtan BREYTON : 34 ans

 

218053_1011339058078_1663067752_24177_3521_n.jpgCoureur de ski de fond longue distance depuis 10 ans, adepte des longues séances d’entraînement, Gaëtan Breyton est embre du Team Salomon longue distance depuis 4 ans, spécialiste des courses de plus de 70 km : 2 fois 21e de la Transjurassienne 76 km et 26e cette année, 3e de la Savoyard 73 km en 2010.

Il a participé à plusieurs trails et raids aventures.

Sa motivation : « C’est un challenge programmé depuis plus d’un an par Salomon/Briko Maplus dans lequel je suis impliqué. De plus, beaucoup de skieurs de divers horizons nous soutiennent moralement dans cette démarche d’aventure. Et c’est un challenge qui implique beaucoup d’heures sur les skis. »

 

 

Benoit CHOPARD PALLIER : 47 ans, marié, 3 filles

Champion du monde vétéran sur 30 km en 2009 et de nombreuses places d’honneur en régional, il est vice-champion régional sur longue distance en 2012