Le monde du nordique s’est couché avec les yeux embués et la gorge serrée. Le sommeil a été long à venir, les tourments ont probablement hanté les têtes. Du côté du camp des bleus, on est lucide. Il ne faut pas laisser place au doute, il faut réagir. Remettre toute la famille du nordique dans la joie, le bonheur et l’espérance.
Les filles du 10km fond sont les premières à s’y coller. Sur une piste surchauffée par une météo anormalement clémente, elles se démènent comme des teignes, elles ne lâchent rien. Mais leurs efforts ne suffisent pas à redonner la légèreté d’esprit aux supporters. Et pourtant, notre Bourire Célia Aymonier, comme la néo-Bois d’Amonière Aurore Jean auraient bien aimé ravir le cœur de tous. Même la Japano/Bicane Masako Ishida ou la Togolo/Rochoise Mathilde Amivi Petit-Jean, n’y parviennent pas. Elles aussi auraient voulu apporter un peu de bonheur à la France, leur patrie d’adoption. Peine perdue, il n’y avait rien à faire face aux ogresses de la spécialité.
Merci Mesdemoiselles d’avoir tout donné et tenté l’impossible. On aura plaisir à vous retrouver tout prochainement.
Côté (télé)spectateur, plus la journée passe, plus l’espoir renaît. Certes, il faut encore un peu patienter, mais que sont quelques dizaines de minutes lorsque la foi revient. 15h00, les biathlètes s’élancent. Un à un, ils franchissent le portillon du starter. Tout de suite on comprend qu’il faudra tirer à la perfection. Jean-Guillaume fait le job, les balles s’abattent. Les cibles tombent comme à Gravelotte. Les skis croquent cette neige si difficile à maitriser pour les techniciens. Le souffle d’espoir est fragile, un rien peut l’annihiler.
Vient alors le benjamin des Fourcades. Il commence bien, puis c’est l’accroc. Une de ses balles prend la poudre d’escampette. Grrrrr ! On se remet à douter, d’autant que France Télévisions nous prive du troisième tir de Jean-Gui, pour « gagner de l’argent »… On peste, nous ce que nous voulons ce n’est pas de l’argent, mais de l’or ! Alors les pub, peut-être, mais la promo des émissions TV du soir, Non c’est trop !
L’Autranais continue son festival… Puis vient l’antépénultième tir… La balle part rejoindre les pertes et profits ! Zut de Zut de Zut ! Les noms d’oiseau et les jurons fusent devant les téléviseurs. Les mines se décomposent, les sourires font place aux grimaces. Les poings s’écrasent sur les tables !
L’image revient alors sur THE BOSS. Le producteur l’avait un peu oublié, et pourtant, il est là ! Les jambes sont d’acier, le coeur est gonflé à bloc, le regard est conquérant. Après la dernière balle, Erick Lesser l’allemand de service est encore devant pour une poignée de secondes. Le Boss renseigné par le staff continue à s’arracher, sans rien lâcher. Il s’engouffre dans la dernière ligne droite, l’arrivée est absorbée dans un dernier coup de rein.
Privilège du téléspectateur, grâce à la production on s’attarde sur la métamorphose du champion.La face émaciée de l’athlète en forme, se pare petit à petit du sourire des vainqueurs. Puis, c’est l’explosion de joie face à la caméra, mais aussi, on en est certain, dans toute la famille du nordique ! La nuit va être douce.
Les bons plans pour suivre tous les athlètes et toutes les performances :
Pour le ski de fond :
Les images à la TV
L’évolution de la course en direct live sur Internet :
Pour le biathlon :
Les images à la TV
Les temps intermédiaires, la situation en temps réel, les résultats des tirs, les classements provisoires… sur Internet :
https://services.biathlonresults.com/Datacenter_IBU.aspx
Les bons plans TV de la soirée :
*France3 Franche-Comté, 19/20.
Les JO vus d’en haut depuis Bois d’Amont
* Hors Piste sur Eurosport
en direct de Bois d’Amont à 22h30
Photos : Agence Zoom