D’un souffle, Therese Johaug manque les Jeux de Tokyo
Bluffante, exceptionnelle et jusqu’au-boutiste. Therese Johaug a convaincu sur la piste du Bislett Stadion d’Oslo pour signer sa meilleure performance sur un 10 000 mètres. Mais ce ne fut pas comme elle l’espérait un temps suffisant pour la qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo de cet été. En bouclant en 31’33″15, la championne de ski de fond échoue pour seulement huit secondes du temps nécessaire pour se rendre au pays du soleil levant.
Dans le dur à la mi-parcours, elle a buté en fin de course dans une souffrance qu’elle n’a pas l’habitude de nous montrer sur des skis. Les journalistes de la NRK précisent même que « la respiration de Johaug pouvait être entendue dans les gradins vides du stade » (sic).
Au sprint dans l’ultime ligne droite, la bouche grande ouverte et les bras écartés dans son style caractéristique, la quadruple championne du monde d’Oberstdorf a époustouflé les spécialistes du fond… en athlétisme.
La victoire est revenue à sa compatriote Karoline Bjerkeli Groevdal qui s’offre les minima olympiques ainsi que son record personnel, elle aussi. Elle a parcouru les 10 000 mètres en 30’51″37.
Johaug ne comptait pas aller à Tokyo
Toujours très disponible après ses courses et avec le sourire, la championne de ski de fond est allée répondre au micro de nos confrères de la NRK.
Elle a déclaré : « Ça devenait un peu trop lourd à mi-parcours, je sentais que si j’essayais de conserver le même écart, j’allais lâcher petit à petit. Mais je pense toujours que j’ai réussi à rester en dehors de cette course [à la victoire, NDLR], et je suis incroyablement heureuse d’avoir une nouvelle personne devant moi. »
Aussi, Therese Johaug a indiqué qu’elle ne se serait de toute façon pas rendue au Japon : « Que j’aie réussi les minima ou pas. Mon objectif est ceux de Pékin cet hiver. Je fais ça pour me motiver. »
À lire aussi : Therese Johaug en course pour les Jeux de Tokyo
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le Norvégien Erlend Bjoentegaard stoppe sa carrière
- Biathlon | Les Saisies : Lola Bugeaud et Esteban Moreira remportent les sprints U17 de la coupe de France
- Ski de fond | Flaine : Clément Parisse gagne la mass-start skating du Tournoi des Douanes devant Maurice Manificat, Flora Dolci deuxième chez les féminines
- Ski de fond | Coupe du monde masters de Seefeld : pas de médaille sur les relais pour l’équipe de France
- Biathlon | Les Saisies : le titre national U22 du sprint pour Valentin Lejeune, Judicaël Perrillat-Bottonet sacré chez les U19