Elle avait écopé de 13 mois après son jugement devant un tribunal norvégien. Le Tribunal Arbitral des Sports a finalement décidé de suspendre Therese Johaug 18 mois après avoir été testée positive au clostébol, substance interdite, en septembre 2016. Cette sanction tombe après des mois d’attente et prive la fondeuse des prochains Jeux Olympiques en février.
« Je suis complètement brisée, se confie Johaug au micro de la NRK. Je rêvais d’aller aux Jeux et j’ai appris hier que ça n’arriverait pas. J’ai travaillé dur pour aller à Pyeongchang. Cette décision est injuste, je ne comprends pas. » Pour autant, la Norvégienne ne mettra pas un terme à sa carrière, rêvant de s’aligner sur le départ d’une compétition à nouveau.
« Elle ne réalise pas de pouvoir manquer deux saisons pour avoir seulement utilisé une crème pour les lèvres, explique son manager Jørn Ernst. Lorsque le verdict stipule que c’est une erreur et pas une volonté de tricherie, c’est incompréhensible. » Son avocat, Gunnar Martin Kjenner, est du même avis : « c’est totalement déraisonnable », dit-il devant les médias.
Le TAS, lui, a rendu un verdict unanime, jugeant que même si c’était une erreur de la part de Johaug, les indications sur le paquet étaient claires.
A LIRE AUSSI
Ski de fond
La prochaine saison de ski de fond s'annonce plutôt bonne pour Heidi Weng.
Ski de fond
Ebba Andersson connaît déjà son objectif pour le rendez-vous mondial de ski de fond cet hiver.
Ski de fond
La préparation des Mondiaux de ski de fond ne sera pas lourde pour la Norvégienne.
Ski de fond
La star du ski de fond va apparaître dans des vidéos d'Antidoping Norge pour sensibiliser les sportifs avant les Mondiaux de Trondheim.
Biathlon
La compétition masculine des Mondiaux d'été de biathlon a pris fin ce dimanche avec la mass-start remportée par Rene Zahkna.
Ski de fond
La saison de ski de fond est encore lointaine, mais les idées sont très claires dans la tête de la Norvégienne. Therese Johaug ne...
Ski de fond
À l'heure actuelle, la légende su ski de fond norvégien semble bien loin des Mondiaux de Trondheim.
Ski de fond
Le norvégien est bien décidé à ne pas tomber dans le panneau. Pour lui, Therese Johaug revient dans le ski de fond pour l'or...