Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Therese Johaug, ski de fond, Ruka
Therese Johaug (NOR) - Vianney THBAUT/NordicFocus

Ski de fond

Therese Johaug en course pour les Jeux de Tokyo

Therese Johaug de la partie aux Jeux olympiques à Tokyo cet été ? C’est en tout cas un nouvel objectif qui se profile devant la championne de ski de fond qui jouera sa qualification ce samedi sur 10 000 mètres.

Therese Johaug bientôt qualifiée pour les Jeux olympiques… d’été ?

Depuis 2019, on connait officiellement les talents de Therese Johaug en athlétisme. Elle était alors devenue championne de Norvège du 10 000 mètres avec plusieurs tours d’avance sur ses adversaires. Après avoir brillé à plusieurs reprises, à Bislett où elle avait signé la meilleure performance mondiale de la saison, un nouveau challenge se dresse, presque obligatoirement, devant la quadruple championne du monde d’Oberstdorf : une qualification olympique pour le 10 000 mètres de Tokyo cet été.

C’est que ces dernières semaines, une concurrente sérieuse est apparue aux yeux des suiveurs de l’athlétisme mondial : Karoline Bjerkeli Groevdal. Déjà meilleure coureuse de fond du pays sur le tartan, la compatriote de la fondeuse (sur des skis) a en effet détenu pendant plusieurs heures le record du monde du 5 km sur route… avant d’être destituée de cet exploit pour un parcours non-conforme.

« Les minima olympiques sont le but, on veut avoir quelque chose à atteindre »Joern Ernst, entraîneur de Therese Johaug, à la NRK

Comme une évidence, une opposition s’est vite imposée comme fortuite aux yeux des sélectionneurs norvégiens. Ce samedi, Therese Johaug fera face à Groevdal pour, pourquoi pas, aller chercher les minima olympiques pour Tokyo. Un événement que la superstar norvégienne n’attendait pas forcément et n’a pas préparé. Son entraîneur Joern Ernst témoigne pour la NRK : « Une opportunité s’est présentée qui pourrait s’avérer être la seule de courir un 10 000 mètres cette année, alors elle veut essayer. Les minima olympiques sont le but, on veut avoir quelque chose à atteindre. »

Et lorsque l’on demande au même Ernst si sa protégée se voit au pays du soleil levant fin juillet, voici sa réponse : « On n’a pas beaucoup réfléchi à ça, vraiment. » La porte reste donc entrouverte pour regarder évoluer sur la piste orangée la reine du ski de fond Johaug face aux prêtresses de la discipline, à commencer par la Néerlandaise Sifan Hassan.

L'article continue sous la publicité

pub

Pour la comparaison, cette dernière a la meilleure performance mondiale de l’année avec deux minutes de mieux que le meilleur temps jamais réalisé par Therese Johaug.

Therese Johaug déjà qualifiée pour les championnats d’Europe en 2022

Avec sa performance XXL lors des Bislett Games d’Oslo, qui constituait alors la meilleure performance de l’année, Therese Johaug s’était qualifiée pour les championnats du monde d’Eugene aux États-Unis, en 2022. Mais, avait-elle confiée à nos confrères de la NRK, c’est vers les championnats d’Europe de Munich que ses ambitions se portaient alors. En Bavière, une terre qui lui réussit bien avec quatre titres dans la besace cet hiver à Oberstdorf.

Therese Johaug, ski de fond, athlétisme
Therese Johaug (NOR) – Facebook Therese Johaug

Et si, à l’instar d’athlètes comme Greg Rutherford passé du saut en longueur au bobsleigh, Therese Johaug faisait le chemin inverse en s’offrant le luxe de participer à des Olympiades d’hiver et d’été ? Réponse dès ce samedi et dans les semaines à venir pour savoir si, oui ou non, la reine du ski de fond bataillera sur 10 km à moins de sept mois de SES Jeux olympiques de Pékin, en février 2022.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Auteur d'un grand hiver 2020/2021, marqué par trois podiums dont deux victoires, le Suédois Oskar Svensson est satisfait de sa dernière de coupe du...

Ski de fond

Féclaz Formation Longue Distance a enchaîné vélo, ski-roues et course à pied au pied du Mont Ventoux.

Ski de fond

Pour continuer sa progression, la Russe Tatiana Sorina, 27 ans, souhaite partager quelques séances d'entraînement en compagnie de Therese Johaug, son modèle.

Ski de fond

Les organisateurs de la Visma Ski Classics viennent de dévoiler le programme de la douzième saison du Pro Tour. Quinze courses rythmeront l'hiver à...

Ski de fond

De nouveau ralenti par des douleurs au tendon d'Achille, Jules Lapierre est en phase de réathlétisation à Albertville (Savoie).

Ski de fond

À la fin du mois d'août, les distanceurs de l'équipe de France de ski de fond se rendront en Suède afin d'y disputer l'Alliansloppet....

Ski de fond

William Poromaa et Frida Karlsson sont en stage ensemble à Tignes.

Ski de fond

Jusqu'au 3 juillet, les Russes vont s'entraîner sous le tunnel de Torsby, en Suède.