Therese Johaug bientôt qualifiée pour les Jeux olympiques… d’été ?
Depuis 2019, on connait officiellement les talents de Therese Johaug en athlétisme. Elle était alors devenue championne de Norvège du 10 000 mètres avec plusieurs tours d’avance sur ses adversaires. Après avoir brillé à plusieurs reprises, à Bislett où elle avait signé la meilleure performance mondiale de la saison, un nouveau challenge se dresse, presque obligatoirement, devant la quadruple championne du monde d’Oberstdorf : une qualification olympique pour le 10 000 mètres de Tokyo cet été.
C’est que ces dernières semaines, une concurrente sérieuse est apparue aux yeux des suiveurs de l’athlétisme mondial : Karoline Bjerkeli Groevdal. Déjà meilleure coureuse de fond du pays sur le tartan, la compatriote de la fondeuse (sur des skis) a en effet détenu pendant plusieurs heures le record du monde du 5 km sur route… avant d’être destituée de cet exploit pour un parcours non-conforme.
« Les minima olympiques sont le but, on veut avoir quelque chose à atteindre »Joern Ernst, entraîneur de Therese Johaug, à la NRK
Comme une évidence, une opposition s’est vite imposée comme fortuite aux yeux des sélectionneurs norvégiens. Ce samedi, Therese Johaug fera face à Groevdal pour, pourquoi pas, aller chercher les minima olympiques pour Tokyo. Un événement que la superstar norvégienne n’attendait pas forcément et n’a pas préparé. Son entraîneur Joern Ernst témoigne pour la NRK : « Une opportunité s’est présentée qui pourrait s’avérer être la seule de courir un 10 000 mètres cette année, alors elle veut essayer. Les minima olympiques sont le but, on veut avoir quelque chose à atteindre. »
Et lorsque l’on demande au même Ernst si sa protégée se voit au pays du soleil levant fin juillet, voici sa réponse : « On n’a pas beaucoup réfléchi à ça, vraiment. » La porte reste donc entrouverte pour regarder évoluer sur la piste orangée la reine du ski de fond Johaug face aux prêtresses de la discipline, à commencer par la Néerlandaise Sifan Hassan.
Pour la comparaison, cette dernière a la meilleure performance mondiale de l’année avec deux minutes de mieux que le meilleur temps jamais réalisé par Therese Johaug.
Therese Johaug déjà qualifiée pour les championnats d’Europe en 2022
Avec sa performance XXL lors des Bislett Games d’Oslo, qui constituait alors la meilleure performance de l’année, Therese Johaug s’était qualifiée pour les championnats du monde d’Eugene aux États-Unis, en 2022. Mais, avait-elle confiée à nos confrères de la NRK, c’est vers les championnats d’Europe de Munich que ses ambitions se portaient alors. En Bavière, une terre qui lui réussit bien avec quatre titres dans la besace cet hiver à Oberstdorf.

Et si, à l’instar d’athlètes comme Greg Rutherford passé du saut en longueur au bobsleigh, Therese Johaug faisait le chemin inverse en s’offrant le luxe de participer à des Olympiades d’hiver et d’été ? Réponse dès ce samedi et dans les semaines à venir pour savoir si, oui ou non, la reine du ski de fond bataillera sur 10 km à moins de sept mois de SES Jeux olympiques de Pékin, en février 2022.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
