Thibaut Baronian a dominé le Red Bull 400 de Courchevel

COURSE – Axelle Mollaret et Thibaut Baronian vainqueurs du premier Red Bull 400 disputé en France, à Courchevel.

 

Samedi 10 juin s’est déroulée sous une météo quasi estivale, la première édition française du Red Bull 400. Une montée sèche de 400 mètres de long et 140 mètres de dénivelé positif qui avait pour support le tremplin olympique de Courchevel. La montée n’était pas régulière avec ses 100 premiers mètres relativement plats. Suivaient une pente très forte d’environ 160 mètres, une vingtaine de mètres permettant un peu de relance avant le passage de la passerelle et le final raide sur la prise d’élan du tremplin. L’ambiance était sportive et festive et l’organisation bien réglée. Les sept trailers des teams Salomon France engagés se sont qualifiés pour la finale, avec une victoire et trois autres top 10 hommes et une quatrième place femmes.

Axelle Mollaret a creusé les écarts

 

Axelle Mollaret partie assez vite seule à l’avant a creusé un gros écart et gagne. Ophélie Orset et Laurianne Plaçais se classent deuxième et troisième. Candice Bonnel, 22 ans, l’une des plus jeunes engagées, se hisse à la quatrième place. « Je me suis battue pour le podium jusqu’à une cinquantaine de mètres de l’arrivée. J’ai eu l’impression pendant la course qu’elle durait longtemps mais en fait tout s’est très vite passé. » Candice Bonnel a intégré cette année le team trail Salomon France. Elle est l’une des valeurs montantes du ski alpinisme. Championne de France espoir vertical race en décembre, elle a pris en 2017 en individuel race et dans sa catégorie, la quatrième place des championnats du monde et la deuxième de la dernière étape de la coupe du monde. Avec sa sœur Léna, elles ont décroché en équipe le titre de championne de France et la septième place de la Pierra Menta.

 

Thibaut Baronian la polyvalence en action

 

Chez les hommes les chronos sont plus serrés et Thibaut Baronian a une nouvelle fois prouvé sa polyvalence en course à pied en remportant l’épreuve. Alexis Sévennec et Henri Aymonod complètent le podium. « Il ne fallait pas partir trop vite, déclare Thibaut Baronian, team Salomon France Élite. Cette course, malgré sa courte distance, exigeait d’être bien gérée. Je l’ai abordée sans pression et avec le plaisir de retrouver de nombreux amis trailers, mais aussi fondeurs ou skieurs alpinistes. On s’est bien tiré la bourre dans une ambiance sympathique. Longtemps vont résonner dans ma tête les cris d’encouragement d’un nombreux public dans les 30 derniers mètres de la finale. Je n’ai pas eu mal aux jambes pendant la phase qualificative ou la finale, mais la douleur m’a rattrapé et envahi de longues minutes après mes arrivées. Pour résumer, je ne tenais plus debout ! »

Tous les résultats :

Télécharger (PDF, 292KB)

 

La course en images :

 

Le podium :

Le reportage de France 3 Franche-Comté :

 

Crédit photos : Vincent Curutchet Red Bull Content Pool et Goran Mojicevic Passion Trail.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.