SKI DE FOND – Le coureur cycliste, 3e du Tour de France en 2014, prendra le départ de La Transjurassienne, aux côtés d’autres champions désireux de soutenir le don de moelle osseuse.
De l’Alpes d’Huez au chalet des Ministres, il n’y aura qu’un pas… de patineur. Le champion cycliste Franc-Comtois de l’équipe Groupama – FDJ, Thibaut Pinot, accompagné de Julien son frère/entraineur, sera au départ de la plus célèbre course de ski de fond.
Engagé aux côtés des skieurs de l’association La Sapaudia, il effectuera la distance reine de l’épreuve. Objectif, accompagner la mission de sensibilisation au don de moelle osseuse portée par l’association.
Thibaut Pinot a répondu spontanément et favorablement aux sollicitations d’un autre cycliste : Alexandre Chouffe, retiré des pelotons, mais membre très actif de l’association, puisqu’il en est vice-président aux côtés du président et double médaillé Olympique, Sylvain Guillaume.
1/2?? Reprise anticipée … J’accrocherais mon premier dossard de la saison dimanche 11 février à l’occasion de la plus célèbre course de ski de fond, La transjurasienne.
— PINOT Thibaut (@ThibautPinot) 5 février 2018
2/2 Je représenterai l’association @lasapaudia, qui sensibilise au don de moelle osseuse.
Très excité de prendre part à ma 1ère course de ski de fond après tant d’année d’entraînement ? @EquipeFDJ @rossignol_1907 pic.twitter.com/kCp3obijRT— PINOT Thibaut (@ThibautPinot) 5 février 2018
Une participation qui prouve s’il en était besoin, les valeurs du sport cycliste et plus particulièrement celles du cycliste franc-comtois pour contribuer au développement d’une société solidaire et soucieuse du monde environnant.
Sur La Transjurassienne, la Sapaudia réunira à la fois des champions d’exception, des personnes valides mais aussi des personnes porteuses de handicap. Le samedi, un parcours adapté (les 7 derniers km) est proposé aux résidents de différents ESAT et à différentes personnes porteuses de handicap plus ou moins lourd. Elles seront encadrées par les éducateurs des différentes structures et par les Sapaudiens valides engagés dans les épreuves du dimanche.
Le dimanche sur le parcours des 25 km en style skating, les « skieurs débutants » mais aussi quelques skieurs porteurs de handicap, encadrés par des « skieurs confirmés » porteront les couleurs de La Sapaudia et mettront en exergue l’autre raison d’être de l’association : « Le don des uns pour transformer la vie des autres ».
Autrement dit, la recherche de donneurs de moelle osseuse pour lutter contre toutes les formes de maladie du genre leucémie. La recherche de futurs donneurs dénommés « veilleurs de vie »
Partir tous ensemble, cheminer tous ensemble et arriver tous ensemble sera le mot d’ordre.
Le dimanche sur le parcours des 68 km en style skating, les couleurs de la Sapaudia (Kilt signé) seront portées par :
Sur le 68 km :
- Jean-François CORTINOVIS Pilote Moto ;
- Didier FAIVRE PIERRET Cyclisme ;
- Alexandre CHOUFFE Cyclisme ;
- David ROLET Bobsleigh ;
- Nicolas Boisson Coach cycliste ;
- Sébastien LACROIX Combiné Nordique ;
- Ludovic ROUX Combiné Nordique ;
- Sylvain GUILLAUME Combiné Nordique ;
- Simon SANCET Triathlète ;
- Vincent GAUTHIER Handisport ;
- Thibaud PINOT Cyclisme Pro GROUPAMA – FDJ ;
- Véronique DELOBEL Patinage Artistique ;
- Matthieu JOST Patinage Artistique ;
- Mathias BECHE Coureur Automobile ;
- Romain BOUZIGON Doc science du sport ;
- Mélanie LANGEL Biathlon
Sur le 25 km :
- Vincent PHILIPPE Pilote Moto ;
- Olivier BRAGARD Triathlète ;
- Marion BRAGARD Natation ;
- Vanessa GUSMEROLI Patinage Artistique ;
- Isabelle DELOBEL Patinage Artistique
Par ailleurs un stand de sensibilisation au don de moelle msseuse permettra à toutes personnes de s’informer. Il sera installé dans le village partenaires de la Transju, salle de l’Omnibus, Aux Rousses, le vendredi 9 février et le samedi 10 février.
Photo : Twitter Thibaut Pinot