Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Jean Claude Banfi

Thomas Bray et Jean Claude Banfi lancent les Tutos Trail

ENTRAINEMENT – Deux figures bien connues du biathlon , le speaker du circuit national Thomas Bray et Jean-Claude Banfi, ancien entraîneur des biathlètes en section sportive, se sont associés pour lancer une plateforme de tutos vidéos destinée à l’entraînement. 

 

Jean-Claude Banfi, entraîneur muticartes passé par le biathlon

Entraîneur de traileur de tous niveaux depuis plus de 20 ans, Jean-Claude Banfi est également passé par la case biathlon. Il a en effet coaché la section sportive du collège des Bauges au contact d’Yves Delnord, pendant près de 10 ans Il a pu y encadrer notamment des athlètes comme Marine Bolliet la Savoyarde qui a porté pas moins de 89 dossards en coupe du monde et a pu participer aux JO de 2014 à Sochi.

Traileur qui signe un top 50 à l’UTMB, Jean-Claude Banfi a également été l’un des artisans des débuts du Team Lafuma au contact de coureurs de renom comme Antoine Guillon, Pascal Blanc ou Renaud Rouanet. Et l’entraînement ne l’a plus quitté.

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Jean-Claude Banfi, entrainement

 

Installé dans le Beaufortain, à quelques kilomètres des Saisies, il propose toute l’année du coaching sportif, des stages de préparation pour une vingtaine de sportifs à travers le monde.

 

Toutes les thématiques abordées

Ancien professeur de sport, titulaire de cinq brevets d’Etats sportif (raft et canyon, ski nordique 1er et 2e degré, accompagnateur en montagne), il a également parfait ses connaissances en passant un Master 1 en biologie puis un Master 2 en physiologie avec le professeur Guillaume Millet. Une autre accroche avec le biathlon puisque ce dernier est l’oncle de Tom Bourgin-Millet, le récent champion de France de sprint court.

Mais ce Stéphanois d’origine ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également réussi le Diplôme Universitaire de micro-nutrition. Et, dernier diplôme en date, le D.U de préparateur mental ! Il a d’ailleurs réussi sa certification demandé par la Fédération Française de Ski sur cette compétence.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Fort de ces différentes casquettes Jean-Claude Banfi propose dans ses tutos une approche très complète sur l’entraînement et toutes ses thématiques. Rien ne sera épargné : de la gestion de la nutrition avant, pendant ou après l’effort à la préparation mentale en passant par la physiologie, la programmation de l’entraînement, ou le matériel. « L’idée est de proposer des clés à nos abonnés sur tous ces sujets. On ne veut pas être dogmatique et dire ce que les gens doivent faire. Notre approche est plutôt de partir de la théorie, des études scientifiques et de voir comment les appliquer sur le terrain. »

 

Thomas Bray, le Monsieur Communication

Pour monter ce projet, le coach s’est adjoint les services de Thomas Bray, la voix du biathlon sur la scène nationale, qui voit également en ce projet un bon moyen de palier à l’annulation des évènements : « La mise en place de ce projet n’est pas dépendante de la crise sanitaire, car nous réfléchissions depuis plusieurs mois à ce projet, il a fallu trouver le bon concept, la bonne plateforme. Et avec la mise en sommeil de mes activité de speaker dû au Covid-19, je peux m’y investir à fond. »

 

Thomas Bray interview Antonin Guigonnat

 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Le commentateur sportif gère toute la mise en place de la plateforme et la communication avec les abonnés : « Nous hébergeons nos tutos sur une plateforme française dédiée aux business en ligne. Chaque semaine, nos abonnés reçoivent une vidéo sur une thématique donné, d’une vingtaine de minutes parfois plus quand le sujet le nécessite. Et après 3 vidéos, nous organisons aussi un webinaire en ligne, interactif, pour que nos abonnés puissent réagir, poser des questions à Jean-Claude ou échanger avec les autres membres. Nous voulions absolument introduire aussi cette notion de partage de connaissances. Et proposer un tarif très abordable. C’est un projet ambitieux avec du contenu chaque semaine partagé à nos abonnés. L’abonnement coûte 15 €, c’est moins cher qu’un kilo de Beaufort ou de Comté ! »

 

> Toutes les infos sur : https://tutos-trail.systeme.io/bienvenue

 

Tutos Trail Coach Banfi Entraînement

 

Photos : Simon Dugué et Thomas Sport Communication. 

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Pour Nordic Magazine, Jean-Marc Chabloz, le coach du tir de l'équipe nationale de Suède, fait le point sur la préparation de ses troupes à...

Biathlon

À Nordic Magazine, Jean-Marc Chabloz, le coach suisse du tir suédois, explique que le vent pourrait être moins fort que prévu sur le site...

Biathlon

Dix-neuvième du classement général de la coupe du monde l'hiver passé en signant deux podiums, le Vosgien Fabien Claude, 26 ans, vise une plus...

Biathlon

17:13. Absents des gradins des coupes du monde de biathlon depuis les Mondiaux 2020 d’Antholz (Italie), les fans vont pouvoir revenir dans les tribunes...

Biathlon

Camille Bened, biathlète de Châtel (Haute-Savoie) de 21 ans, connaît des problèmes de respiration à un mois du lancement de l'hiver.

Magazine

La Tribu Nordic réunit quatre-vingt-dix portraits publiés entre 2011 et 2021.

Biathlon

Pour Nordic Magazine, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet revient sur son titre national d'été de la poursuite et l'ambiance d'Arçon (Doubs).

Biathlon

Evgeniy Garanichev, 33 ans, explique pourquoi, malgré des résultats individuels en berne, il n'a pas mis un terme à sa carrière.