Thomas Lorblanchet s’offre sa première Transju’trail

Thomas Lorblanchet a remporté la Transju’trail sur 72 km entre Mouthe et les Rousses et devancé Arnaud Perrignon et Sangé Sherpa. Victoire de l’Anglaise Helen Green sur cette édition record en termes de participation, marquée par un orage diluvien aux Rousses à l’arrivée des premiers concurrents.

 

Voir la course en 20 photos

 

Il avait tout gagné ou presque dans l’univers du trail. Champion du monde, quadruple vainqueur de la référence absolue des Templiers, Thomas Lorblanchet n’avait pas encore eu l’occasion de poser ses baskets dans le massif jurassien. Et pour sa première Transju’trail, il s’est offert une belle victoire après 6h37 d’une course menée de bout en bout aux côtés d’Arnaud Perrignon, second à 6 mn.

Transjutrail-Perrignon

Arnaud Perrignon a tenu tête à Lorblanchet jusqu’à mi-parcours.

Les deux coureurs des teams Altra running et Asics trail ont imprimé d’emblée un très gros rythme. « Sur cette distance, ce genre de départ un peu fou se paye forcément un moment ou un autre. Au sommet de la Dôle, j’étais cuit mais j’ai pu gérer mon avance ensuite », concédait l’heureux vainqueur qui a soufflé récemment ses 35 bougies.

 

La chaleur puis les trombes d’eau

 

Son dauphin a également souffert de la chaleur écrasante voire étouffante sur le magnifique parcours sillonnant le Doubs et le Jura entre Mouthe et Les Rousses. Heureux de cette seconde place, Perrignon retrouve le podium de la Transju’trail longue version qu’il avait remportée en 2010. Derrière les deux hommes de tête, Sacha Devillaz a longtemps occupé le troisième rang. Pour un essai plutôt réussi sur cette distance dans le Jura, le Chamoniard a craqué en fin de parcours, la faute à un coup de chaud qui l’a laissé sans forces !

Thibaut Baronian a attendu Sangé Sherpa (3e du 72 km) pour passer la ligne.

Thibaut Baronian a attendu Sangé Sherpa (3e du 72 km) pour passer la ligne.

Sangé Sherpa, 30e des championnats du monde sur 85 km, s’empare finalement de cette troisième place avec 5 mn d’avance sur le haut-Savoyard. « C’était dur aujourd’hui, je ne me suis pas affolé quand ils sont partis vite. Je voulais tenter l’enchaînement des deux courses. ça aurait pu casser mais ça a été finalement », souriait le Népalo-Bisontin.

Vainqueur l’an passé François Faivre est 6e sur ses terres derrière le Belfortain Sébastien Molas. Le Jurassien comme ses poursuivants sont arrivés aux Rousses sous des pluies diluviennes !

Le top 10 hommes du jour :

Capture d’écran 2015-06-07 à 14.24.25

Chez les dames, la victoire est revenue à l’Anglaise Helen Green en 8h18. Elle devance Lauriane Foulet-Moreau de 29 mn tandis que la tenante du titre 2014.

Sur le marathon, victoire de Thibaut Baronian, très solide en 3h06 et de Sandrine Motto Ros en 4h06.

Le top 10 hommes du marathon :

Capture d’écran 2015-06-07 à 14.36.09

Le top 10 dames du marathon :

Capture d’écran 2015-06-07 à 14.37.23

Enfin, sur le 23 km, la victoire est revenue à Romain Maillard et à Adeline Roche.

Les tops 10 hommes et dames du 23 km :

Capture d’écran 2015-06-07 à 14.39.39

Capture d’écran 2015-06-07 à 14.38.47Tous les résultats ICI

 

1 Comment

  1. Femme cougar

    24/06/2016 à 15 h 31 min

    Bravo à ce bel athlète!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.