Tiberghien, Chamiot-Maitral et Lapalus rois d’Europe

SKI DE FOND - Jean Tiberghien, Laura Chamiot-Maitral et Hugo Lapalus ont remporté le classement général de la coupe OPA, circuit du ski de fond européen.

SKI DE FOND – Jean Tiberghien, Laura Chamiot-Maitral et Hugo Lapalus ont remporté le classement général de la coupe OPA, circuit européen du ski de fond.

 

La relève du ski de fond

Les jeunes pousses du ski de fond français ont fait des étincelles sur le circuit de l’OPA cup, sorte de coupe d’Europe de la discipline réunissant la plupart des pays alpins. Quel hiver en effet pour les groupes hommes et dames de Vincent Vittoz, Thibaut Chène, Olivier Michaud et Claire Breton !

Que ce soit en junior comme en séniors, les bleus ont épaté leur staff (et leurs supporters) tout au long de cet hiver riche en podiums et récompenses. Au final, la France gagne le classement des nations sur cet exercice !

 

La génération Pékin

Découvrez le reportage de Nordic TV :

Hugo Lapalus et Laura Chamiot-Maitral sacrés en juniors

Les juniors ont montré la voie à un collectif français dense et ambitieux. Le Cluse Hugo Lapalus, brillant tout au long de la saison, vainqueur à Cogne et en Espagne ce week-end, performant dans tous les styles et les formats de course, s’empare du général chez les U20.

Le groupe d’Olivier Michaud s’est illustré via les performances répétées de Jules Chappaz (8e), Tom Mancini (champion du monde de sprint) deuxième du général, Théo Schely (7e), Camille Laude (9e), ou encore Vincent Buiatti.

Le classement OPA cup U20 hommes :

Télécharger (PDF, 133KB)

 

 

Chamiot-Maitral au sommet

Idem chez les dames avec Laura Chamiot-Maitral qui aura brillé tout l’hiver notamment en Espagne lors des finales ou encore à Campra avec un doublé partagé avec Léna Quentin… Dans leur sillage, Flora Dolci (brillante troisième du général) a poursuivi sa progression vers le haut niveau, confirmant de grands espoirs placés en elle.

SKI DE FOND - Jean Tiberghien, Laura Chamiot-Maitral et Hugo Lapalus ont remporté le classement général de la coupe OPA, circuit du ski de fond européen.

Laura Chamiot-Maitral, numéro de l’hiver devant la jeune pépite Flora Dolci.

Mélissa Gal (12e) ou encore Soléa Simonneau (15e) et Juliette Ducordeau (16e) ont pris des marques importantes pour la suite de leur carrière sportive…

Le classement OPA cup U20 dames :

Télécharger (PDF, 131KB)

 

 

Jean Tiberghien tout en haut

En seniors, on a presque vu que du bleu cet hiver sur les épreuves de ski de fond de l’OPA Cup. Logique au final donc de retrouver les frenchies aux avant-postes du classement général.

A commencer par Jean Tiberghien. Le fondeur de La Féclaz a dominé la saison avec 662 points contre… 450 points pour son dauphin suisse Beda Klee ! C’est dire si le natif de Pontarlier, aligné sur la plupart des épreuves du calendrier a été régulier.

SKI DE FOND - Jean Tiberghien, Laura Chamiot-Maitral et Hugo Lapalus ont remporté le classement général de la coupe OPA, circuit du ski de fond européen.

Jean Tiberghien domine le podium du général devant Beda Klee (SUI) et Valentin Chauvin

En troisième position, Valentin Chauvin réalise lui aussi un bel hiver avec même, et malgré une mononucléose contractée cet été, un retour sur la coupe du monde… Le Jurassien s’est surtout reconstruit pour l’avenir…

Cinquième, Jules Lapierre complète un excellent bilan français. On retrouve ensuite Martin Collet (8e), Clément Arnault (9e), Louis Schwartz (10e) ou Robin Duvillard en 11e position.

Le classement seniors hommes de l’OPA cup :

Télécharger (PDF, 136KB)

 

Coraline Bentz pour l’avenir

Du côté des dames, pas de podium français au général dominé par l’Allemande Antonia Fraebel. Mais une belle et prometteuse quatrième place pour Coraline Bentz.

La fondeuse haut-Savoyarde sera montée sur deux podiums internationaux cet hiver. Et a surtout pris date pour l’avenir en participant également à sa première coupe du monde dans la Mecque du nordique, à Oslo.

Delphine Claudel 20e, a fait la majeure partie de sa saison sur le circuit A alors qu’Emilie Bulle figure en 23e position.

Au final, c’est un hiver plein qu’a réalisé la jeunesse tricolore. Pour autant de promesses à confirmer !

Le classement seniors dames de l’OPA cup :

Télécharger (PDF, 160KB)

 

Photo : FFS


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.