Un bras d’honneur au pied du tremplin
Cet hiver, Nordic Magazine avait évoqué la sortie du Slovène Timi Zajc sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous, le sauteur à ski s’en était pris directement à son entraîneur, après les mauvaises performances de son équipe lors de la compétition individuelle des championnats du monde de vol à ski à Planica (Slovénie). L’affaire avait fait grand bruit.
L’athlète qui aura bientôt 21 ans avait été expulsé, son coach viré. Timi Zajc a effectué son retour en coupe du monde seulement fin janvier à Willingen (Allemagne). Il a ensuite participé aux concours de Klingenthal (Allemagne), Zakopane (Pologne) (où il décroche son meilleur résultat avec une 18e place) et Planica.
A nos confrères de Siol.net, il dit ne pas regretter ce qu’il s’est passé en décembre dernier. Mais, ajoute-t-il, il doit apprendre à garder son calme.
En Norvège, c’est Maren Lundby qui, régulièrement émet des critiques, principalement pour réclamer un traitement plus égalitaire entre les femmes et les hommes.
Rien à voir avec un autre sportif qui connaît des problèmes de discipline. Le « mauvais garçon » s’appelle Evgeniy Klimov. Le Russe fait des siennes depuis l’été dernier, comme le raconte le site Skisport.ru.
Il est absent à certaines séances d’entraînement, il n’écoute pas les consignes de son staff. Il réclame aussi un statut spécial. Il a ainsi exigé que sa petite amie l’accompagne durant la saison. Quand on le lui dit non, il reste chez lui. Alors que les athlètes russes avaient l’ordre de ne pas quitter leur chambre d’hôtel pour se protéger du coronavirus, Evgeniy Klimov n’a pas hésité à sortir et à se balader en ville, « visitant les endroits les plus fréquentés. » Et puis il est apparu sur le tremplin, accompagné d’un nouvel entraîneur personnel, Alexander Arefiev.
Au final, pour la première fois cet hiver, il n’était pas le meilleur Russe, car Mikhail Nazarov était mieux classé que lui, à la 28e place. Il n’a également remporté aucune des compétitions individuelles des championnats nationaux.
Enfin, lors l’un de ses derniers sauts à Planica, il a fait le geste de Kozakiewicz, du nom du sauteur à la perche polonais qui, lors des Jeux olympiques de 1980 à Moscou, avait exécuté un bras d’honneur. Ce qui avait provoqué un scandale.
Sa fédération a déjà réagi. Klimov a notamment été renvoyé en coupe du Russie. Il a aussi été écarté de certains concours. « Evgeny a des problèmes psychologiques. Nous ne comprenons pas nous-mêmes ce qui lui arrive. Physiquement et techniquement, il est très bien préparé, mais mentalement il ne peut pas faire face dès le début de la saison », a réagi Dmitry Dubrowski, son président qui a annoncé vouloir faire appel à un psychologue.
Selon la journaliste Anastasia Shukhova qui signe l’article de Skisport.ru, ce comportement met à mal l’avenir de toute l’équipe.
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue