Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Evgeniy Klimov, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
10.01.2021, Titisee-Evgeniy Klimov (RUS) - Volk/NordicFocus.

Saut à ski

Timi Zajc/Evgeniy Klimov : les enfants terribles du saut à ski

L’hiver n’a pas été un long fleuve tranquille l’hiver dernier en saut à ski. Des athlètes ont fait parler d’eux par leur comportement.

Un bras d’honneur au pied du tremplin

Cet hiver, Nordic Magazine avait évoqué la sortie du Slovène Timi Zajc sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous, le sauteur à ski s’en était pris directement à son entraîneur, après les mauvaises performances de son équipe lors de la compétition individuelle des championnats du monde de vol à ski à Planica (Slovénie). L’affaire avait fait grand bruit.

L’athlète qui aura bientôt 21 ans avait été expulsé, son coach viré. Timi Zajc a effectué son retour en coupe du monde seulement fin janvier à Willingen (Allemagne). Il a ensuite participé aux concours de Klingenthal (Allemagne), Zakopane (Pologne) (où il décroche son meilleur résultat avec une 18e place) et Planica.

Timi Zajc,  Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Timi Zajc (SLO), Tilen Bartol (SLO) – Reichert/NordicFocus.

A nos confrères de Siol.net, il dit ne pas regretter ce qu’il s’est passé en décembre dernier. Mais, ajoute-t-il, il doit apprendre à garder son calme.

En Norvège, c’est Maren Lundby qui, régulièrement émet des critiques, principalement pour réclamer un traitement plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

Rien à voir avec un autre sportif qui connaît des problèmes de discipline. Le « mauvais garçon » s’appelle Evgeniy Klimov. Le Russe fait des siennes depuis l’été dernier, comme le raconte le site Skisport.ru.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Evgeniy Klimov, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Evgeniy Klimov (RUS) – EXPA/JFK/NordicFocus.

Il est absent à certaines séances d’entraînement, il n’écoute pas les consignes de son staff. Il réclame aussi un statut spécial. Il a ainsi exigé que sa petite amie l’accompagne durant la saison. Quand on le lui dit non, il reste chez lui. Alors que les athlètes russes avaient l’ordre de ne pas quitter leur chambre d’hôtel pour se protéger du coronavirus, Evgeniy Klimov n’a pas hésité à sortir et à se balader en ville, « visitant les endroits les plus fréquentés. » Et puis il est apparu sur le tremplin, accompagné d’un nouvel entraîneur personnel, Alexander Arefiev.
Au final, pour la première fois cet hiver, il n’était pas le meilleur Russe, car Mikhail Nazarov était mieux classé que lui, à la 28e place. Il n’a également remporté aucune des compétitions individuelles des championnats nationaux.

Enfin, lors l’un de ses derniers sauts à Planica, il a fait le geste de Kozakiewicz, du nom du sauteur à la perche polonais qui, lors des Jeux olympiques de 1980 à Moscou, avait exécuté un bras d’honneur. Ce qui avait provoqué un scandale.

Sa fédération a déjà réagi. Klimov a notamment été renvoyé en coupe du Russie. Il a aussi été écarté de certains concours. « Evgeny a des problèmes psychologiques. Nous ne comprenons pas nous-mêmes ce qui lui arrive. Physiquement et techniquement, il est très bien préparé, mais mentalement il ne peut pas faire face dès le début de la saison », a réagi Dmitry Dubrowski, son président qui a annoncé vouloir faire appel à un psychologue.

Selon la journaliste Anastasia Shukhova qui signe l’article de Skisport.ru, ce comportement met à mal l’avenir de toute l’équipe.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Combiné nordique

17:22. Il ne sera décidé qu’à l’automne si le tremplin de vol à ski d’Oberstdorf (Allemagne) accueillera la première compétition de combiné nordique. C’est...

Saut à ski

Ce mardi matin, l'Association norvégienne de ski a dévoilé la composition de sa sélection nationale de saut à ski. Avec le grand retour de...

Ski de fond

Une victoire et un podium en coupe du monde n'ont pas suffi pour que le sprinteur norvégien Thomas Helland Larsen soit retenu en équipe...

Ski de fond

10:46. A l’occasion d’une communication de la Fédération internationale de ski (FIS) réalisée lors à J-300 de l’ouverture des championnats du monde de ski...

Ski nordique

Ce mardi, Vladimir Poutine recevait les médaillés olympiques russes des Jeux olympiques de Pékin 2022 au Kremlin.

Combiné nordique

La Fédération internationale de ski envisage d'organiser des épreuves de combinés avec du vol à ski.

Saut à ski

Hideharu Miyahira, coach des sauteurs à ski japonais depuis quatre ans, quitte son poste.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.