BIATHLON – A Kontiolahti, Tiril Eckhoff a remporté le sprint devant Laura Dahlmeier. A l’image de Célia Aymonier, très bonne 7e du jour, très beau bilan des Françaises.
Quelle densité sur ce sprint féminin de Kontiolahti… En Finlande, Tiril Eckhoff était tout simplement intouchable. La Norvégienne a signe une course de grande classe avec un 10/10 au pas de tir et le 2e temps de ski à une seconde de la numéro un mondiale. Laura Dahlmeier, pénalisée d’une faute au debout, monte sur la deuxième marche. Darya Domracheva, parfaite derrière la carabine, complète un podium au pied duquel pointent de nombreuses Françaises.
Les filles de Julien Robert ont signé un très joli tir groupé. Avec la meilleure performance pour Célia Aymonier, très belle 7e du jour. Malgré une faute au debout, la biathlète des Fourgs a remonté de nombreuses places grâce à une énorme prestation sur la piste. Troisième temps du jour, la Jurassienne signe son meilleur résultat en coupe du monde… et montre surtout un visage plus offensif et rayonnant que lors de son très difficile relais à Pyeongchang.
Anaïs Chevalier à 10/10 s’élancera en 8e position à 42 sec de la Norvégienne. La sociétaire des Sept Laux, partie prudemment, réalise le plein et sera à la bagarre sur la poursuite de ce samedi. Tout comme Marie Dorin-Habert qui s’est rassurée avec une belle 9e place. Créditée d’un 9/10, la Dauphinoise a plutôt bien digéré le long voyage depuis la Corée.
Pour compléter le très bon bilan des bleues, Justine Braisaz termine aux portes du top 10. A 9/10, la Savoyarde a “lâché les chevaux” et, sans se mettre la pression, a réussi une belle course.
Anaïs Bescond comptera 1″14 mn de retard au départ de la poursuite. Pénalisée de deux erreurs, la Morberande peut clairement remonter aux avant-postes samedi… 18 athlètes partiront dans la minute, de quoi assurer le spectacle.