Titisee-Neustadt : Freitag s’impose à domicile

SAUT A SKI – Au cours d’une compétition d’une seule manche, Richard Freitag conserve son maillot jaune. Il l’emporte devant Andreas Wellinger et Daniel Andre Tande. Vincent Descombes-Sevoie termine 32e.

 

Après 1h30 d’attente et de report, la FIS et Walter Hofer ont finalement lancer le concours individuel de Titisee-Neustadt à 17h, sous la neige et avec des conditions de vent pas toujours évidentes. Une seule manche pour départager 50 sauteurs : les spectateurs espéraient que le show serait au rendez-vous.

Malheureusement, le vent a préféré faire des siennes et le concours s’est transformée en loterie géante. L’Allemand Constantin Schmid avec son dossard n°1 a ainsi sauté à 133m contre 118m pour Gregor Schlierenzauer et 105m pour le Français Vincent Descombes-Sevoie bien qu’il se soit élancé deux plateformes plus haut que le local de l’étape. L’athlète tricolore termine 32e, tout proche des points.

Le Suisse Simon Ammann espérait faire mieux. Ce sera chose faite avec une marque à 111.5m et une entrée dans les points à la 26e place, juste devant son compatriote Gregor Deschwanden et ses 125.5m.

 

La victoire pour Freitag au bout du suspense

Pour déloger Schmid, il faudra attendre le dossard 37 et Robert Johansson, le moustachu volant. Le Norvégien se repose à 130.5m et prend la tête avant d’être délogé par les 137.5m de Junshiro Kobayashi, vainqueur de la première compétition à Wisla.

Le Japonais ne réitèrera finalement pas son exploit de Pologne et terminera 4e.

La victoire se sera jouée entre les 3 meilleurs de la coupe du monde. Tande puis Wellinger et enfin Freitag améliorent les distances et le plus haut score. Le maillot jaune garde son bien avec un saut à 145m malgré les 139.5m de son compatriote Wellinger. Le Norvégien Tande complète le podium.

Dans le top 10, on retrouve les meilleurs de la veille avec Robert Johansson 5e, Kamil Stoch 6e et Johann Andre Forfang 7e. Surprise : le jeune Schmid s’est glissé à la 8e place et peut donc espérer continuer sa route en coupe du monde voire accéder aux Jeux olympiques. Jernej Damjan et Noriaki Kasai sont 9e et 10e.

 

Prochain rendez-vous la semaine prochaine dans la station suisse d’Engelberg.

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 287KB)

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.