La démonstration de puissance de Johannes Hoesflot Klæbo sur le sprint de la Toppidrettsveka
Troisième épreuve de la Toppidrettsveka 2021, et troisième course disputée sous la pluie. Une pluie qui, visiblement, a fait le bonheur de Johannes Hoesflot Klæbo. Le fondeur de Byåsen, triple champion olympique, a retrouvé le sourire au lendemain d’une vingt-cinquième place décrochée lors de la mass-start 55 kilomètres classique d’ouverture.
Ce samedi soir, sur un exercice du sprint skating qu’il maîtrise comme personne d’autre sur la planète, la star norvégienne n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Dominateur en qualification, il a ensuite remporté chacun de ses tours pour finalement s’imposer en finale sur les hauteurs d’Aure devant son rival Erik Valnes, qui l’avait battu en début d’hiver dernier à Ruka (Finlande). Tout en puissance.
Thomas Helland Larsen complète le podium en battant Paal Troean Aune, Goeran Tefre et la promesse Sivert Wiig. Finn Haagen Krogh, dans le quart de finale le plus rapide, a terminé cinquième et s’est fait sortir d’entrée.
Johanna Hagstroem battue
Chez les féminines, la Suédoise Johanna Hagstroem, quatrième des derniers Mondiaux de sprint, était la grande favorite. Longtemps en tête d’une finale où elle devait faire face à cinq fondeuses norvégiennes, elle est finalement battue dans la montée finale par Elena Rise Johnsen. Marte Skaanes, vainqueure de la montée classique de Brekka Opp le matin, complètent le podium.
Les résultats complets du sprint skating de la Toppidrettsveka
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains