SKI-ROUES – Le sprint classique de la Toppidrettsveka a souri aux Norvégiens et Suédois dans une compétition d’une densité étonnante. Les hommes de Cyril Burdet ont pu mesurer la richesse du réservoir du fond norvégien.
En stage en Norvège, les bleus poursuivent leur préparation estivale avec les épreuves de la Toppidrettsveka. Au programme d’hier, un sprint classique sur lequel les Norvégiens ont rappelé à la concurrence que c’est absolument leur terrain de jeux ! Les compatriotes de Johannes Klaebo, meilleur sprinteur du monde l’hiver dernier, sont très nombreux à figurer dans les phases finales du jour. Le meilleur d’entre eux, Pal Troan Aune, vainqueur de la qualification, et membre du team Jobzone a devancé sur la ligne Klaebo tandis qu’un autre fondeur norvégien bien connu Erik Brandsdal, complétait le podium. Ces résultats illustrent un fait connu : la densité du fond norvégien est tout simplement ahurissante.
Le meilleur Français, et seul qualifié pour les quarts de finale, est Lucas Chanavat. Le Bornandin a été éliminé dans le quart de finale le plus relevé : son temps de course du quart de finale est en effet meilleur que le temps signé par le vainqueur en finale ! Il fait le 5e meilleur temps des quarts de finale, de quoi le rassurer pour la suite. Pour les autres tricolores qui souhaitaient faire un point sur la préparation en vue du sprint classique des Jeux olympiques de Pyeongchang, ce fut plus délicat mais l’hiver est encore loin.
Les résultats du sprint hommes
Les Suédoises devant les Norvégiennes
Côté dames, la suédoise Linn Soemskar, triple championne du monde de ski-roues, a dominé la compétition de bout en bout. Elle devance deux Norvégiennes : Kathrine Harsem et Heidi Weng, numéro un mondial l’hiver dernier.
A noter aussi la belle performance de Laurien Van der Graaf, sortie en demi-finale :
La compétition norvégienne se poursuit ce vendredi avec deux épreuves en skating (distance et sprint) et samedi.
Les résultats du sprint dames