Toppidrettsveka : Klæbo seulement 25e pour sa première course de l’été
Deux semaines après le Blink Festival, les fondeurs scandinaves ont de nouveau rendez-vous cette fin de semaine avec la compétition à l’occasion de la Toppidrettsveka. Jeudi soir, en terre norvégienne, Max Novak a remporté la mass-start inaugurale de 55 kilomètres classique. Le Suédois est en forme. Il vient d’être sacré champion de ski-roues dans son pays au terme d’une mass-start 40 kilomètres classique.
Son succès a d’autant plus de valeur que, disputée entre Hitra et Ulvan (Norvège) sur une chaussée humide, cette première des quatre épreuves a rassemblé de nombreuses personnalités.
Le récit de la course
Sous un ciel gris, Olaf Martin Aaserud Talmo, 20 ans, a été le premier à prendre la poudre d’escampette, ce qui lui a permis un temps d’attirer à lui les caméras de la NRK. Il ne s’agissait que d’un acte de bravoure, son initiative étant vouée à l’échec. Il a d’ailleurs été avalé tout cru par le peloton avant le premier intermédiaire.
À lire aussi :
- Frida Karlsson finalement forfait
- Toppidrettsveka : du beau monde au départ
- Petter Northug Jr participera à la Toppidrettsveka
Au km 17, c’est en fait Johannes Hoesflot Klæbo qui est passé le premier sous la flamme. Le triple champion olympique, dont c’était la première course de l’été, devançait alors Amund August Korsæth, le Tchèque Michal Novak et le jeune Vebjoern Moen. Mais le jeune homme ne garda pas la main longtemps.
Il fallut ensuite attendre le km 27 pour que six hommes osent de nouveau quitter le gros de la troupe. Très vite, il ne resta que quatre mousquetaires à l’avant : Sivert Wiig, Morten Eide Pedersen, son coéquipier Mattis Stenshagen au sein du Team Elon Innlandet, et Max Novak, leur adversaire du Team Ramudden lors des courses de la Visma Ski Classics.
Derrière, c’était déjà terminé pour Martin Johnsrud Sundby, qui évolue désormais en dehors de l’équipe nationale, Erik Valnes, Emil Persson, le petit prince des courses populaires, et donc Klæbo qui, à 20 km de l’arrivée, progressait avec un handicap de 53 secondes.
A dix kilomètres du but, le Suédois et les trois Norvégiens ne pouvaient en effet plus être menacés. 55 secondes séparaient les deux groupes.
Dans le groupe de prétendants à la plus haute marche du podium, le premier à lâcher prise fut Mattis Stenshagen. Après deux heures d’effort, le second à perdre du terrain a été Morten Eide Pedersen. Enfin, ce fut au tour de Sivert Wiig de voir ses espoirs s’envoler. De quoi offrir sur un plateau cette Toppidrettsveka à Max Novak, vainqueur du jour sans passer par la case sprint.
Klæbo se contentait d’une 25e place et Petter Northug Jr se classait 62e, à 9’37 ».
Dans la course féminine, Astrid Oeyre Slind et Hedda Oestberg Amundsen ont mené la danse (avec Bendik Haaland Pedersen qui, dans sa combinaison verte, a profité de leur compagnie) presque de bout en bout. Elles ont skié ensemble très longtemps. Et ce n’est que sur la dernière partie qui parcours que la première réussissait à s’imposer.
Derrière, on retrouvait la solitaire Silje Oeyre Slind, Emilie Fleten et Lina Korsgren, puis Marit Bjoergen qui, à mi-course, accusait près de 2’30 » de retard sur le duo de tête. Mais la légende norvégienne n’avait pas dit son dernier mot. Elle s’employa à rattraper le duo placé devant elle et réussit à se faire une place sur le podium (troisième derrière Hedda Oestberg Amundsen).
Sur la Toppidrettsveka, le spectacle se poursuit vendredi et samedi, jours où une spectaculaire course de montée, un sprint et un skiathlon sont programmés.
Les résultats complets
Hommes
- Max Novak ??
- Sivert Wiig ??
- Morten Eide Pedersen ??
- Mikael Gunnulfsen ??
- Mattis Stenshagen ??
- Andreas Nygaard ??
- Erik Valnes ??
- Martin Loewstroem Nyenget ??
- Johannes Ekloef ??
- Aron Aakre Rysstad ??
Dames
- Astrid Oeyre Slind ??
- Hedda Oestberg Amundsen ??
- Marit Bjoergen ??
- Emilie Fleten ??
- Lina Korsgren ??
- Silje Oeyre Slind ??
- Anikken Gjerde Alnæs ??
- Magni Smedaas ??
- Johanne Hauge Harviken ??
- Theodorsen Silje ??
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix