Ane Hoesflot Klæbo, la petite sœur de Johannes
Vendredi, il n’y avait pas qu’un Klæbo au départ d’une des courses inscrites au programme de la Toppidrettsveka. A Aure (Norvège), la sœur de Johannes, Ane, a également pris le départ.
A dix-huit ans, elle a couru dans la catégorie juniors. Après l’ascension de trois kilomètres en ski-roues de la Brekka Opp, elle était épuisée. Une fois la ligne d’arrivée franchie, elle s’est allongée sur le bitume pour reprendre son souffle.
A cause de la Covid-19, cela faisait deux ans qu’elle n’avait pas participé à une compétition. A plusieurs reprises, son frère, triple champion olympique, a exprimé son inquiétude à ce sujet. Il a appelé les autorités de son pays à œuvrer pour la reprise de la pratique sportive chez les jeunes. « S’ils n’ont pas le droit de faire du ski de fond, qu’est-ce qui peut les motiver ? Dès lors, il n’est pas étonnant que le nombre de membres [dans les clubs] chute. C’est logique, alors il faut agir », a-t-il martelé à plusieurs reprises.
La Toppidrettsveka dans Nordic Magazine
- Toppidrettsveka : Johannes Hoesflot Klæbo grand vainqueur
- Johannes Hoesflot Klæbo retrouve le sourire en sprintant
- Le Brekka Opp dompté par Mikael Gunnulfsen
- Dur pour Marit Bjoergen
- Max Novak et Astrid Oeyre Slind s’imposent au bout de 55 km
- Frida Karlsson finalement forfait pour la Toppidrettsveka
- Rollerski | Toppidrettsveka : du beau monde au départ
A la NRK, Ane Hoesflot Klæbo qui a terminé 23e a indiqué qu’elle n’était spécialisée ni dans les distances, ni en sprint. Elle a aussi dit ne pas souffrir de la notoriété de son champion de frangin (dans la fratrie, il y a aussi l’artiste OKEY qui n’est autre qu’Ola Klæbo), mais elle reconnaît que cela n’aurait pas forcément été la même chose si elle avait été un garçon : « On aurait alors comparé nos résultats », assure-t-elle.
« Je suis content tant qu’elle se fait plaisir », a pour sa part commenté Johannes Hoesflot Klæbo. Pour ce qui est de devenir sportive de haut niveau, il ne brûle pas les étapes : « Elle a le temps de se décider. Il lui reste encore quelques années au lycée. Quand j’avais son âge, j’étais loin d’être aussi motivé », répond l’athlète.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?
- Biathlon | La Féclaz : le Savoyard Léon Bucher, du CN Revard, remporte le second sprint masculin du Challenge national U15 d’été
- Saut à ski | Challenge national d’été de Chamonix : les concours U17 gagnés par Simon Pagnier et Marion Droz-Vincent, le classement des comités pour le Massif jurassien
- Saut à ski : Stefan Kraft déçu de ne pas avoir été élu athlète autrichien de l’année
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la seconde journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz