Tor : Patrick Bohard géant parmi les géants

Sensationnel exploit de Patrick Bohard. L’ultra-traileur du team Hoka remporte le Tor des Géants 2015 après une course extraordinaire de lucidité, de maîtrise, de courage et de gestion…

Il est fait pour le long, le très (très) long effort. Spécialiste des ultra-trails, il a remporté une poignée de courses référence durant sa carrière (la TDS, le Grand raid des Pyrénées…), Patrick Bohard a inscrit à son palmarès l’une des plus belles lignes. De celles qui s’écrivent en majuscules. De celles qui en font une référence absolue dans son sport…

Le Tor des Géants, c’est la course de la démesure : plus de 330 km dans le Val d’Aoste avec départ et arrivée à Courmayeur pour plus de 24 000 m de dénivelé soit grosso modo deux UTMB à s’enquiller de suite sur près de 80 heures pour les plus costauds !

Patrick Bohard a construit son succès très tôt dans la course. Prenant le meilleur sur ses poursuivants comme Christophe Le Saux ou l’Italien Gaelati sur qui il comptait seulement une heure d’avance à 4 km de l’arrivée, le Franc-Comtois a résisté jusqu’au bout. Et a su affronter les éléments notamment la neige et le froid sur les sommets… Dans l’attente de son (sur)homme 5e il y a deux ans sur cette même épreuve, Virginie Bohard commentait, avec beaucoup d’émotion, la course de son protégé : « Il souffre beaucoup, mais il sait que c’est la fin. J’espère que ça ira. C’est un garçon qui travaille beaucoup. Il le mérite vraiment.»

Surnommé Kirtap ou Itinéraire bis pour sa fâcheuse tendance à se perdre et rajouter des kilomètres sur ses ultras, Patrick Bohard a misé toute sa saison sur cette épreuve et signe là un exploit extraordinaire ! Sur la ligne d’arrivée italienne, son émotion et son bonheur étaient immenses, à la mesure de l’effort fourni et de l’aventure hors norme vécue. Impressionnant. C’est aussi la première victoire d’un tricolore sur cette épreuve démentielle…

 

Photo : Jean-François Bourgine / Antoine Guillon / Tor des Géants –

Bohard Tor des Géants

Bohard Tor des Géants

PAtrick bohard

Bohard Tor des Géants

 

Bohard Tor des Géants

Tor des Geants

 

D’autres photos magnifiques ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.