Tour de France : qui peut priver l’ancien sauteur Primož Roglič de la victoire ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, cyclisme, Tour de France, Primoz Roglic
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

CYCLISME – Il est l’homme fort de la saison cycliste et du Tour de France 2020. Primož Roglič, coureur slovène de l’équipe Jumbo-Visma, est un ancien sauteur, en passe de réaliser son meilleur télémark après dix-sept étapes. Qui pourra maintenant le priver du maillot jaune et de la victoire sur les Champs-Elysées ? Analyse.

 

Primož Roglič, la quête du jaune comme Graal

Ce n’est pas le dossard jaune de la coupe du monde de saut à ski que porte Primož Roglič depuis plusieurs jours, mais bien le Maillot Jaune du leader du Tour de France 2020. Le coureur cycliste Slovène de 30 ans domine en effet la Grande Boucle avec son équipe.

Au sommet du terrible col de la Loze, au-dessus de Méribel, l’ancien champion du monde de saut à ski par équipes avec la Slovénie, est venu chercher mercredi une deuxième place, seulement battu par le Colombien Miguel Angel Lopez.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, cyclisme, Tour de France, Primoz Roglic

Primož Roglič avec un autre compatriote, Jan Polanc, lors de la 17e étape du Tour de France

 

Surtout il relègue son plus féroce rival – et néanmoins jeune compatriote – Tadej Pogacar quinze secondes derrière lui. Désormais, c’est donc près d’une minute qui séparent les deux Slovènes dans la lutte pour la victoire de ce 107e édition.

Cette quête de Roglič est aussi en grande partie celle de son équipe, la Jumbo-Visma. L’ancien nordique peut compter sur des équipiers de luxe avec Wout Van Aert, vainqueur de Milan-San Remo, triple champion du monde de cyclo-cross et visiblement excellent grimpeur, Tom Dumoulin, vainqueur du Tour d’Italie en 2017, et l’intrépide grimpeur étasunien Sepp Kuss.

Une équipe XXL qui rappelle aisément la suprématie des Ineos Grenadiers (ex-Sky) cette dernière décennie.

 

Tadej Pogačar perd l’ascendant psychologique

Primož Roglič arbore fièrement le Jaune depuis la huitième étape entre Pau et Laruns. Une journée lors de laquelle il avait été battu par… Tadej Pogačar. 56 secondes : voilà l’écart qui sépare désormais les deux Slovènes, l’un en jaune, l’autre en blanc aux deux premières places.

Mais aujourd’hui, Roglič a démontré que, malgré les velléités de son ami, il était bel et bien le plus fort. Même dans des pourcentages qui ne l’avantageaient pas sur le papier. L’ascendant psychologique est revenu du côté de l’ancien sauteur, plus près que jamais de remporter son premier Tour de France, cinq ans après l’avoir annoncé.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, cyclisme, Tour de France, Tadej Pogacar

Tadej Pogačar a perdu quinze secondes sur son rival Primož Roglič lors de la 17e étape du Tour de France

 

Mais il ne faudra pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pogačar reste capable de tout. La fougue de la jeunesse n’a que trop peu de secrets pour celui qui a signé un podium sur son premier Grand Tour, agrémenté de trois victoires d’étapes. Et il l’a démontré de nouveau sur ce Tour de France en levant les bras à deux reprises… devant Primož Roglič.

 

Miguel Angel Lopez, le podium… mais plus seulement

Miguel Angel Lopez maintenant. Le Colombien a été plus que bluffant dans les derniers (et non moins rudes) kilomètres, ne voyant personne revenir sur lui et reprenant même du terrain sur le maillot jaune. En l’espace de trois kilomètres, l’impassible Sud-Américain a infligé quinze secondes à Roglič.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, cyclisme, Tour de France, Miguel Angel Lopez

Miguel Angel Lopez sur le podium signature, au matin de sa victoire à Méribel-Col de la Loze

 

D’autant qu’en plus de la victoire d’étape, l’objectif principal du bien-nommé “Superman” était de s’envoler vers le podium et de distancer ses plus féroces adversaires qui étaient alors Richie Porte et Mikel Landa.

Mais finalement, Lopez est rentré dans une autre dimension et a démontré d’une telle force qui pourrait éventuellement le faire rêver mieux qu’une troisième place finale.

 

Plus (que) quatre étapes… et non des moindres !

Dès ce jeudi, au lendemain de cette terrible étape entre Grenoble et Méribel-Col de la Loze avec deux ascensions hors-catégorie (la première étant le col de la Madeleine), les coureurs seront en partance de Méribel pour La Roche-sur-Foron, soit l’étape comptant le plus de dénivelé positif.

Le Plateau des Glières et son final sur les Terres Blanches sera le juge de paix de cette 18e épisode d’un beau Tour de France 2020 avant une descente vers la ville Haut-Savoyarde.

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, cyclisme, Tour de France, Primoz Roglic

Primož Roglič l’avait promis à son équipe en 2015, il n’a jamais été aussi proche d’y arriver

 

Puis, après un léger souffle – qu’ils espèrent – entre Bourg-en-Bresse et Champagnole, terre promise aux sprinteurs, se dressera devant eux un contre-la-montre qui arrivera au sommet de l’exigeante Planche des Belles Filles.

Ainsi faudrait-il rappeler que Primož Roglič est l’un des plus grands spécialistes dans l’exercice. Or, le récent champion de Slovénie n’est autre que… Tadej Pogačar.

La bataille s’annonce belle, féroce, avec un fort accent slovène. Et elle pourrait bien basculer d’un côté comme de l’autre. L’ancien sauteur au mental hors-normes et aux capacités physiques extraordinaires, saura-t-il répondre présent sur les derniers jours de course et tenir sa promesse ? Réponse sous peu.

 

Photos : ASO/Pauline Ballet/Alex Broadway.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.