Tour de l’Ain : la « course de cœur » de Romain Bardet

Il a remporté le  en 2011. Romain Bardet sera de nouveau présent cette année sur le massif jurassien qu’il connaît bien. Le coureur cycliste a accordé un entretien à Yves Perret, que les lecteurs de Nordic Magazine connaissent bien.

 

Depuis 2011, vous participez chaque année au Tour de l’Ain. Que représente cette course pour vous ?

C’est ma course de cœur. La première course par étapes à laquelle j’ai participé chez les pros. J’avais 20 ans et je portais le maillot de l’équipe de France. J’avais les yeux grands ouverts et je me disais que j’aurais au moins fait une course avec les pros dans ma vie. Depuis, ça a été un peu le baromètre de ma carrière. J’ai commencé par faire des échappées, puis faire des places, me placer au classement général (20e en 2012, 11e en 2011) et, enfin, l’an dernier, j’ai gagné.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans le Tour de l’Ain ?

L’ambiance générale. C’est bien organisé, le parcours est beau, bien dosé, avec de la montagne et il y a du monde au bord de la route.

 

Qu’est-ce qu’il vous reste de votre victoire de l’an dernier ?
Une sacrée montée d’adrénaline. une belle bagarre dans le Grand Colombier. J’ai souffert jusqu’au bout. Ensuite, une fois la ligne passée, la libération lorsque je me rends compte que j’ai gagné. C’était ma première victoire chez les pros. Pour moi, c’est une délivrance.

 

Quels sont les endroits mythiques du Tour de l’Ain ?

Il y en a deux. Le Grand Colombier, bien sûr, et le col de Menthières. Quel que soit le moment où on escalade le Grand Colombier (NDLR la course ne l’emprunte pas cette année) durant le Tour de l’Ain, c’est un temps fort de la course. Il fait souvent chaud, la pente est raide. on peut y faire des écarts.

 

Mag du Tour de l'Ain

Le Mag du Tour de l’Ain, où vous retrouverez cette interview dans son intégralité, sera en vente sur la course ; il réalisé par YP Médias et Zoom,


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.