Tour de l’Ain : les points forts du tracé 2014

Le Tour de l’Ain débute aujourd’hui. Responsable du tracé de cette édition 2014 (12-16 août), Christian Charpigny a déniché quelques nouveautés comme le Domaine de Chalain dans une épreuve qui devrait se jouer (encore) dans la montée de Lélex.

 

Quelle est la particularité de ce Tour de l’Ain ?

La particularité, cette année, c’est que nous allons partir du Jura pour un prologue de 6-7 kilomètres autour de la ville de Saint Amour. L’autre petite nouveauté, c’est le départ programmé du Domaine de Chalain lors de la première étape en ligne, un endroit où le Tour de l’Ain ne s’était jamais aventuré.

 

A quel type d’épreuve va-t-on assisté ?

La première étape devrait être sans grande difficulté et donc mettre à l’honneur les sprinteurs. Derrière, les coureurs longeront le barrage de Loulamps en Franche-Comté avant de monter une côte de moyenne difficulté mais qui pourrait faire des différences.

 

carte-generale-tda-2014-web-home

 

C’est la 4e année consécutive que vous arrivez à Lélex. Cette ascension est en train de devenir un rendez-vous…

Oui, nos partenaires tenaient absolument à ce que le Tour de l’Ain revienne. Contrairement à l’an dernier, Lélex ne sera pas l’hôte de l’ultime arrivée mais le terme de la 4e journée. Ce sera l’étape reine, la plus difficile de cette édition 2014. En l’absence du Grand Colombier, la montée vers Lélex devrait permettre de désigner le vainqueur.

 

Comment expliquez-vous chaque année le succès du Tour de l’Ain qui présente toujours un plateau relevé ?

Avant tout, c’est la date qui est favorable. Le Tour de l’Ain marque la reprise des coureurs après le Tour de France et sert de tremplin vers la Vuelta. Plus qu’une épreuve de préparation, le Tour de l’Ain est aussi l’occasion pour certains d’obtenir leur première victoire sur une épreuve importante à l’image de Romain Bardet en 2013. C’est une épreuve que les coureurs aiment remporter.

 

Propos recueillis par Christopher Buet
Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.