Tour de Romandie : le Belge Meersman au sprint, Froom reste en jaune

 

La première étape du Tour de Romandie 2013 a souri au Belge de l’Omega Pharma Quickstep Gianni Meersman. Le leader Christopher Froome n’a pas été inquiété.

 

Capture-d-ecran-2013-04-25-a-07.39.27.png

Le vainqueur du jour devant le parterre de photographes (photo TdR)

 

St-Maurice – Renens, c’était le menu ce mercredi, de la première étape du Tour de Romandie 2013, avec au programme le Col du Mollendruz en fin d’étape. Dès le départ, trois coureurs Bérard, Bravo Oivaride et Veilleux prennent la fuite. Les fugitifs comptent jusqu’à 4’45 min d’avance au km 58.

 

Mais après deux heures d’effort, les Sky du leader Christopher Froome augmentent l’allure. Repris au km 129, les rescapés de l’échappée matinale sont donc restés 125 km en tête de la course. Dès les premières rampes du Mollendruz, on constate les premiers lâchés du jour. 

 

Hubert Dupont et Pierre Rolland en profitent pour prendre le large mais leurs efforts ne sont pas récompensés. A 10 km de l’arrivée, Brändle et Roy comptent 30 sec d’avance sur le peloton… qui se met en file indienne pour recoller. L’arrivée au sprint est inévitable et ce petit jeu sourit au Belge Gianni Meersman de l’Oméga Pharma Quickstep devant Giacomo Nizzolo et Roberto Ferrari. 

 

Froome reste devant, les BMC à l’attaque aujourd’hui ?

 

Au classement général, Froome garde son maillot jaune sur les épaules et conserve 6 sec d’avance sur Talansky et Kiserlovski. Thibaut Pinot reste 6e à 18 sec.

 

Il dit sa satisfaction et tout le bien qu’il pense de son dauphin dans cette vidéo :

 

 

 

 

2e étape aujourd’hui entre Prilly et Granges avec une arrivée aux abords du nouveau vélodrome de Suisse initié par Andy Rihs. Son parcours certes nerveux, avec trois passages sur la ligne, ne semble pas de nature à réfréner les ambitions des sprinters. Grand Prix de la Montagne Gruyère AOP : km 88,5, Chaumont (2e cat); km 173, Plagne (3e cat.). Sprints PMU: km 124,9, Pieterlen; km 183, Pieterlen. Départ à 12h40.  Les coureurs de la BMC sont particulièrement attendus sur cette étape avec arrivée en terre alémanique.

 

Voici le profil du jour : 

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade