Coup de théâtre mercredi matin avec le forfait de Marit Boergen. L’horizon s’éclaircit pour Therese Johaug, 3e du 10 km classique du 1er janvier qui permet à Aurore Jean de signer un nouveau top 10.
Le contexte
Le Tour de ski n’en finit pas de connaître des rebondissements. Après la colère de Justyna Kowalczyk et l’absence de Charlotte Kalla, Marit Boergen – 10e du classement général – a décidé de quitter l’épreuve par étapes. La Norvégienne souffre de problèmes intestinaux. « Je suis vraiment désolée de quitter le Tour mais avec mon état de forme actuelle ce n’est plus possible de lutter pour la victoire. Il est plus raisonnable de penser aux JO et de porter tous mes efforts sur Sochi », a-t-elle expliqué. Place nette est désormais faite pour Therese Johaug qui, ce 1er janvier, fait figure de grande favorite.
La course
10 km classique donc pour le quatrième épisode du Tour de ski. A ce jeu-là, c’est Kerttu Niskanen qui a été la plus forte. Elle bat au sprint la Norvégienne Astrid Uhrenholdt Jacobsen, avec Therese Johaug dans son ombre. Celle-ci a imposé sa cadence aux concurrences les premiers kilomètres avant d’être remplacée par la Finlandaise.
Après les sprint du 31 décembre, Aurore Jean a failli signer un nouveau top 10. Elle termine 11e à 29,8 secondes de la vainqueur.
Les autres Françaises : Célia Aymonier, 24e au général au départ, a lâché prise progressivement ; elle occupe le 29e rang à 1,17 minute. Anouk Faivre-Picon est 38e et Coraline Hugue 54e.
Classement provisoire Tour de Ski dames