Tour de ski : Alexander Legkov au bout du suspens

Le Russe Alexander Legkov a remporté cet après-midi le Tour de ski 2013, à l’issue de la montée de l’Alpe Cermis, au-dessus du Val di Fiemme. Il s’est imposé au terme d’une course magnifique devant Dario Cologna, Maxim Vyleghzanin et Petter Northug. Récit.

Capture-d-ecran-2013-01-06-a-15.16.03.png
Alexander Legkov s’envole vers son premier succès sur le Tour de ski. Impérial (© Agence Zoom).

Au départ de cette ultime étape du Tour de ski 2013, ils sont quatre hommes à pouvoir inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve au succès grandissant. Le triple vainqueur du Tour Dario Cologna, les Russes Alexander Legkov et Maxim Vyleghzanin et le Norvégien qui a tout gagné sauf ce Tour, Petter Northug. Quatre fondeurs seuls au monde tant ils ont été supérieurs au reste de la troupe depuis fin décembre.

Ces quatre fantastiques qui ont animé chaque épreuve ou presque de cette édition, partent dans un mouchoir de poche avec un très léger avantage à Dario Cologna sur Legkov, Northug et Vylegzhanin. Ils font d’ailleurs la course ensemble (dans la même seconde au km 4) jusqu’au pied de la fameuse bosse du jour (km 6)…
Derrière ce quatuor, le Kazhak Alexey Poltoranin, révélation de ce Tour, revient comme un boulet de canon, pointant à seulement 49 secondes au km 6, alors qu’il partait avec un handicap de plus de 1’30 min. Un kilomètre plus loin, il recule à une minute des quatre de tête qui ont commencé à accélérer.

Cologna voit s’envoler son 4e titre”

Dès les premières rampes, Lekgov imprime un rythme plus soutenu. Cologna est dans ses skis. Northug un poil en retrait. En 7e position, Marcus Hellner, 2e l’an passé, mène le groupe de poursuivants avec Bauer, Halfvarssin et Angerer.

Au km 8,1, Legkov survolté fait explosé le groupe. Vyleghzanin et Cologna pointent à 26 secondes, Northug, dix secondes de plus. Le solide Russe dégage une puissance impressionnante dans les virages les plus serrés de la montée. Cologna voit s’éloigner sa combinaison bleue et également une possible quatrième titre consécutif, ce qu’a réalisé chez les dames Justyna Kowalczyk.

Legkov accélère encore”

400 mètres plus loin, Legkov accentue encore son avance. Cologna quant à lui distance Maxim Vyleghzanin et Northug (+47 sec au km 8,5). Le Russe est trop fort pour ses adversaires et s’envole vers son premier sacre sur le Tour de ski. Une récompense superbe pour ce fondeur complet, stakhanoviste de l’entraînement…

Derrière lui, le Suisse Dario Cologna (2e à 18,7 sec) se contente de cette belle seconde place et Maxim Vyleghzanin finit, à bout de forces, cette terrible montée (3e à 40 sec) tout comme Northug (4e à 1’07 min).