Tour de Ski : Heidi Weng retrouve le sourire
Heidi Weng peut souffler. Très critiquée depuis le début de la saison par ses compatriotes pour ses performances jugées insuffisantes, la Norvégienne a répondu présente sur la piste ce mardi. Victorieuse de la montée de l’Alpe Cermis (Italie) à l’occasion de la dernière étape du Tour de Ski 2021/2022 devant la Suédoise Ebba Andersson et la Française Delphine Claudel, la fondeuse de 30 ans a réalisé la course parfaite.
« Je n’aurais pas cru cela à l’avance. Je n’avais aucune attente aujourd’hui, la neige était extrêmement lourde ici, beaucoup plus qu’hier [sur la mass-start classique de Val di Fiemme, NDLR]. Le peloton était très tendu et j’ai trouvé bon de passer devant avant le début de la montée. J’étais un peu fatiguée aujourd’hui, mais ma tête voulait vraiment aller chercher la victoire », a raconté Heidi Weng à la NRK à l’arrivée.
Grâce à ce succès, la Scandinave est également montée sur le podium du Tour de Ski, grillant la priorité aux Finlandaises Krista Pärmäkoski et Kerttu Niskanen notamment. Le classement général a été dominé par la Russe Natalia Nepryaeva, devant la Suédoise Ebba Andersson.
Son entraîneur, Ole Morten Iversen, a assuré sur TV2 que la quintuple championne du monde de ski de fond était bien de retour : « On a retrouvé Heidi Weng à son meilleur niveau. Lors des deux dernières courses, elle a été là où nous l’attendions. Je pense que cela signifie beaucoup pour elle. Elle est exactement là où elle devrait être. »
Deuxième de la course du jour, Ebba Andersson a longtemps cru à la victoire. Elle a avoué avoir été battue par plus forte qu’elle sur la SVT : « J’ai essayé de la retenir, mais je n’ai pas réussi à m’accrocher à elle dans les derniers mètres. Félicitations à elle pour cette victoire. »
La vainqueure de la célèbre compétition par étapes en 2017 et 2018 se refait ainsi une santé en vue des Jeux olympiques de Pékin 2022. La Norvégienne ne disputera pas les étapes des Rousses (Jura) et de Planica (Slovénie) en janvier, pour parfaire sa préparation. Elle visera en Chine une deuxième médaille olympique.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir
- Saut à ski : la vie américaine de Ryoyu Kobayashi
- JOJ 2024 : la Norvège a sélectionné ses biathlètes pour Gangwon
- Ski de fond | « C’est vraiment une chance d’être dans ce groupe » : la Vosgienne Clémence Didierlaurent savoure son arrivée en équipe de France relève