Tour de ski : Aurore Jean jusqu’en 1/2 finale dans le Val Müstair

Jour de l’An : difficile de ne pas présenter nos vœux à deux Françaises au moment où débutent les quarts de finale  du sprint de l’étape de coupe du monde en Suisse : en début d’après-midi, Aurore Jean a généré le troisième chrono lors de la qualification, et une autre Jurassienne, Célia Aymonier le 26e.

16h11 : la fondeuse des Fourgs a abordé le terrible mur de la boucle de Val Müstair en dernière position. Elle finit en cinquième place de sa série, bataillant avec la Suédoise Jennie Oeberg. C’est l’Allemande Denise Herrmann qui franchit la ligne en première position. C’est fini pour la jeune fille du Haut-Doubs.


Dossard 3, Aurore Jean ne passe pas les 1/2”

Toujours en quarts, ajoutons les victoires précédentes de Kikkan Randall (USA), Ingvild Flugstad Oestberg (NOR) par une température de -5°C, alors que le soleil commençait à décliner.

Suivait une autre confrontation entre Charlotte Kalla et Therese Johaug, avec la Suédoise Emma Wiken en outsider. La suédoise l’emportait, devant la Norvégienne.

Capture-d-ecran-2013-01-01-a-20.47.42.png

16h21 : dossard 3, Aurore Jean quittait le portillon de départ. La Bois d’Amonière a fait l’ascension de la première bosse en tête, motivée à l’idée de grapiller des secondes au classement général. Elle tenait un temps les commandes, mais elle ne skiait pas en solitaire, à l’approche du mur dans le second tour. La Polonaise Justyna Kowalczyk emmenait la Norvégienne Heidi Weng dans ses skis. Aurore Jean perdait quelques mètres. Troisième dans la descente, elle revenait avec le pas de patineur avant le dernier virage, mais ne parvenait pas à dépasser les deux concurrentes. Malgré tout, elle était qualifiée en demi-finale, parmi les douze meilleures participantes.

Second succès pour Kikkan Randall”

16h51 : première 1/2 finale avec Aurore Jean qui débutait en quatrième position sur l’extérieur. Piégée, elle rétrogadait au 6e rang sur une neige très glissante. Elle essaya de gagner quelques mètres avant le passage stratégique du mur où on la vit grimacer, tellement elle fournissait un effort important. Mais ce fut trop difficile. Elle se classait en cinquième position, dans une course finalement gagnée par Kikkan Randall.

Charlotte Kalla remporta la seconde série de la 1/2 finale. Par contre, Justyna Kowalczyk  finissait au troisième rang et prit la sortie.

17h16 : la finale départagea Kikkan Randall, Charlotte Kalla, Heidi Weng, Kristin Stoermer Streira, Ingvild Flugstad Oestberg et Hanna Kolb.

La première s’est révélée indétrônable. L’Américaine qui a enlevé le prologue du Tour de ski a terminé le sprint seule, devant les Norvégiennes Oestberg et Weng.  « J’étais vraiment très bien sur mes skis », a-t-elle commenté.

 

> Tous les résultats en cliquant ici.