Tour de Ski : Dario Cologna en forme, contrairement à Maurice Manificat

Plus rien n’arrête Dario Cologna. L’express du Val Müstair a encore pris la 3e place de l’avant-dernière étape du Tour de ski, un 20 km en style classique à Val di Fiemme (Italie).
Il porte à 1’22 son avance sur le Norvégien Petter Northug au général avant l’ultime tronçon de dimanche.
Pour la septième fois en huit étapes, Cologna est ainsi monté sur le podium. Une régularité inédite qui doit déboucher sur la consécration dimanche, soit une troisième victoire finale sur cette épreuve au long cours qui représente le sommet de la saison en cet hiver sans Mondiaux ni Jeux.
La victoire du jour est revenue au Norvégien Eldar Rönning, un spécialiste du classique, qui a précédé de 1”1 le Canadien Alex Harvey et de 1”3 Cologna, celui-ci devançant sur le fil Northug.

Manificat dépité”

A l’issue des 20 km en style classique, Maurice Manificat est quant à lui relégué à la 14e place au classement général. « Je n’avais plus de jus », a déclaré le Français à l’AFP. Le fondeur d’Agy Grand Massif pouvait, avant la course, prétendre à une place sur le podium.

Sur son site, il dit sa déception : «  Le 35km a laissé des traces. je me suis battu jusqu’au bout sans me plaindre. Je suis dégoûté, toute une semaine à batailler comme un vrai pour rester dans le coup chaque jour et tout s’envole en une heure. J’ai honte car tout le staff, techniciens, kinés, coachs, s’est donné à 120% et je ne peux même pas leur donner ne serait-ce qu’un top 5. »