Tour de Ski : Emil Iversen de retour aux affaires

SKI DE FOND – Fin de journée sur le Tour de Ski à Oberstdorf. Au terme du 15 km mass-start en skate, c’est comme pour les filles un doublé norvégien. Emil Iversen remporte l’épreuve devant Sindre Bjoernestad Skar et l’Italien Francesco De Fabiani.

 

Toujours des conditions dantesques à Oberstdorf pour ce 15 km mass-start messieurs. La météo bavaroise très pluvieuse était au rendez-vous.

Sur une boucle de 2,1 km à réaliser sept fois en skate, un long peloton se forme et personne ne décide de faire un écart. Une telle mission solitaire se serait probablement avérée suicidaire au vu des conditions de ski très rapides (15 km en moins de 30 minutes)

Dans une course aussi nerveuse, les chutes, les bris de bâtons et même la perte d’un ski étaient inévitables : les Russes Ustiugov et Bolshunov en ont fait les frais en se classant 28e et 40e. Didrik Toenseth, souvent en tête de course, a cassé un bâton à un moment crucial.


Jens Burman (SWE).

Finalement, la course a tourné à l’avantage des skieurs agiles dans les placements et typés sprint. C’est le Norvégien Emil Iversen, peu inquiété par la pluie, qui s’impose au bout du fil devant Sindre Bjornestad Skar. L’homme de Meråker n’était pas monté sur le podium depuis janvier 2017. Troisième place très rassurante pour l’espoir italien Francesco De Fabiani, passé à côté de sa dernière saison et qui fait là son retour au plus haut niveau.
« Super Dario » est là, quatrième. Il maintient son avance au général et impressionne de jour en jour. Finn Hagen Krogh est cinquième.

Didrik Toenseth (NOR), Martin Johnsrud Sundby (NOR), Sindre Bjoernestad Skar (NOR), Sebastian Eisenlauer (GER), Dominik Baldauf (AUT).

Dario Cologna (SUI), Sindre Bjoernestad Skar (NOR), Francesco De Fabiani (ITA), Andrew Musgrave (GBR).

Thomas Bing (GER), Dominik Baldauf (AUT), Martin Johnsrud Sundby (NOR).

Janosch Brugger (GER), Bernhard Tritscher (AUT), Damien Tarantola (FRA).

Les Français ont été très en vue avec notamment Clément Parisse 17e, qui a montré à plusieurs reprises le bout de son nez en tête de course. Maurice Manificat qui a longtemps joué le podium est 10e. Jean-Marc Gaillard est 11e. Très belle course de Damien Tarantola qui se classe 14e . Adrien Backscheider et Jules Lapierre sont respectivement, 52 et 60e.
À noter la remarquable performance de l’Allemand Janosh Brugger, né en 1997, qui signe son premier top 30 en carrière.

Au général, Dario Cologna creuse l’écart sur ses rivaux. Sergey Ustiugov est toujours le dauphin du Suisse à 53 secondes. Bolshunov lui perd sa place sur le podium au profit de Martin Sundby.


 

Le classement du jour :

Télécharger (PDF, 362KB)

Le classement général du Tour de Ski : 

en attente.

photo : NordicFocus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.