SKI DE FOND | TOUR DE SKI – Après Therese Johaug, Charlotte Kalla zappe le Tour de Ski. Par contre, Stina Nilsson sera bien présente.
Les stars boudent le Tour de Ski. Mardi, Therese Johaug confirmait qu’elle ne participerait pas à la prochaine édition qui va se dérouler du 29 décembre au 6 janvier. Pourtant, elle a connu plus d’un succès sur cette compétition. Elle a terminée à six reprises sur le podium et, en 2014 et 2016, elle en a même remporté le classement général.
Le Norvégienne, invaincue en distance depuis le début d’hiver, a effectué son retour en coupe du monde après des mois de suspension pour cause de dopage. Elle entend se focaliser sur les prochains championnats du monde de Seefeld.
Sur la liste des sélectionnés du royaume scandinave, un autre nom ne figure pass, celui de Ragnhild Haga.
Jeudi, c’était au tour des voisins suédois de présenter leur effectif. Comme prévu, deux de ses chefs de file, Ebba Andersson et Charlotte Kalla, ont déclaré forfait. Elles aussi veulent se préparer pour l’échéance autrichienne.
Le revirement de Stina Nilsson
Par contre, Stina Nilsson prendra bien le départ. Or, elle avait laissé entendre qu’elle pourrait faire l’impasse. « Non, je n’irai pas au Tour de Ski », avait-elle déclaré à SVT Sport le 7 août dernier.
Sur la piste, sa compatriote Ida Ingemarsdotter sera à ses côtés. Le match pourrait dès lors se jouer entre elles, Jessica Diggins, Ingvild Flugstad Oestberg et Krista Pärmäkoski qui a soif de victoire.
Les engagées
Voici la liste, au 21 décembre, des engagés au Tour de Ski. La France n’a pas encore rendu publique sa sélection.
Photo : Nordic Focus Photo Agency