Tour de ski : Kowalczyk contrôle, les Scandinaves se rapprochent

La Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté la poursuite entre Toblach et Cortina cet après-midi en contrôlant ce 15 km. Derrière, ses adversaires ont opéré un rapprochement.

Capture d’écran 2012-12-28 à 15.46.59

Elle semble indétrônable : la Polonaise Justyna Kowalczyk a de nouveau remporté la poursuite de 15 km disputée en style libre cet après-midi en Italie. Elle a contrôlé la course du début à la fin concédant toutefois de précieuses dizaines de secondes à ses poursuivantes. Et notamment à Charlotte Kalla, 2e du Tour de ski ce soir. La Suédoise, spécialiste du skating, a profité de cette étape italienne pour réduire son retard de 1’27 min à 18 secondes. Kalla, vainqueur en 2008, a réglé au sprint l’autre favorite de ce Tour 2013, la Norvégienne Therese Johaug qui réussit elle aussi une belle remontée, reprenant 30 secondes à la Polonaise.  Pour clore ce quatuor de tête, qui ne creuse pas autant d’écarts que chez les garçons, il faut saluer aussi la 4e place de Kristin Steira.

Les quatre Scandinaves ont fait une fin de course commune pour tenter de remonter Kowalczyk, en vain. Ce soir, la tenante du titre figure toujours en tête du Tour 2013 avec 18 secondes d’avance sur Kalla, Johaug et Steira.

Chez les Françaises, Aurore Jean prend une belle 22e place mais recule d’une place par rapport à son classement initial. La Jurassienne a plutôt assuré sur ce format de course difficile. En vraie spécialiste du skating, Anouk Faivre-Piucon remonte 14 places pour figurer aux portes du top 30 (34e) juste devant Coraline Hugue (36e).

> Tous les résultats en cliquant ici.